Baudelaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1743 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Baudelaire : un hémisphère dans une chevelure

Introduction :
Ce poème est un poème en prose, le 17ème du recueil il a été publié pour la première fois en 1862. Cependant, il faut savoir que ce poème fait échos à un autre poème que Baudelaire a écrit dans son recueil de poèmes en vers : « Les Fleurs du mal ». Ainsi, Baudelaire a écrit en 1857 un poème en vers : La chevelure, puis, en 1862, unpoème en prose, plus ou moins semblable, Un hémisphère dans une chevelure. Ces deux poèmes forment en quelque sorte une continuité, une unité : ils présentent la même structure, et ce sont les mêmes thèmes qui sont évoqués.
Ce poème présente des thèmes très chers et souvent abordés dans l’œuvre du poète : la recherche de l’idéal, la nostalgie, l’évasion et l’exotisme, la modernité (l’union descontraires).
Rappelons que Baudelaire était profondément tiraillé entre la recherche d’un idéal de beauté et un profond mal être. Dans ce poème, Baudelaire est clairement à la recherche d’un idéal, son esprit et son âme s’évadent grâce à l’odeur de la chevelure.

Plan :
Nous allons partager notre présentation en deux parties :
- Premièrement nous analyserons les poèmes en prose
- Puis, nouscomparerons ce poème avec celui des Fleurs du mal, en nous intéressant à la structure, aux thèmes abordés et au style.

Analyse :
Ce poème est un poème en prose composé de sept paragraphes abordant chacun un thème différent. Nous pouvons tout d’abord observer qu’il y a un locuteur (Moi) qui est homodiégétique et qu’il y a un destinataire, à qui il s’adresse directement (utilisation del’impératif) qui est une femme. Comme nous l’avons vu avant ce poème aborde les thèmes de la recherche de l’idéal et de l’évasion, propre à Baudelaire. C’est pourquoi, nous avons choisi de poser la problématique suivante :

Comment le thème de l’évasion est-il abordé dans ce poème?
Commençons par définir le titre du poème. Le terme de chevelure est compréhensible, mais celui d’hémisphère est plusparticulier. Littéralement, un hémisphère c’est chacune des deux moitiés du globe terrestre, ou d’une planète quelconque. Baudelaire agite les cheveux de cette demoiselle, ce qui va réveiller toutes ces sensations, et en plongeant dans cette chevelure il va pouvoir ressentir par tous ses sens une évasion. C’est quelque chose qui est imagé, la chevelure représente le chemin de l’évasion, c’est par lachevelure qu’il s’évade. Le terme hémisphère peut donc être compris au sens de monde, c’est un monde idéal qui se dissimule à l’intérieur de la chevelure. Ce monde s’inspire du vécu, des souvenirs du poète. En outre, un hémisphère c’est la moitié d’une sphère, et vu que c’est une moitié, la sphère peut être le visage ou le crâne de la dame. Dans le titre, il y a déjà tout qui est expliqué : oncomprend qu’il y aura une évasion, par le mot hémisphère, et on sait que l’élément déclencheur de cette évasion est la chevelure.

Maintenons que nous avons vu le titre, intéressons aux champs lexicaux. Il y a deux champs lexicaux qui abordent le thème de l’évasion
• Le premier champ lexical est celui de l’évasion. Tous ces mots se rapportent à l’évasion, mais il y a différente formed’évasion, qui se ressente en fonction de la structure. Nous y reviendrons. JAUNE.
• Le second champ lexical est celui de la sensibilité. On y voit clairement que les 5 sens sont éveillés que l’évasion est ressentie par chacun des organes sensoriels du poète. ROSE. C’est à la fois par le toucher, l’ouïe, l’odorat, le gout et la vue qu’il ressent son évasion. C’est ce qui donne le caractère sensuel dupoème : chacun des sens est éveillé et s’évade au contact de la chevelure.

Intéressons-nous maintenant à la structure du poème dans le but d’expliquer les différentes formes d’évasion.
• Le premier paragraphe est un point de départ. C’est par là qui commencer son évasion : il va respirer la chevelure, puis plonger son visage à l’intérieur et la secouer, ce qui va lui permettre de...
tracking img