Baudelaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2313 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les lacs se réchauffent

Chantal Legault, le 13 décembre 2010, 14h49

Une étude récente de la Nasa révèle que la température des lacs augmente. On s’en doutait. Mais, ce qu’on ignorait, c’est qu’ils se réchauffent plus rapidement que l’air. Des scientifiques de la Nasa ont recueilli des données par satellite de la température d’une centaine de grands lacs un peu partout sur laplanète. Ils ont découvert que leur température avait augmenté de deux degrés depuis 1985, ce qui correspond à une hausse deux fois plus élevée que l’augmentation globale de la température pour la même période.

Lien hypertexte vers la nouvelle : http://www.time.com/time/health/article/0,8599,2032967,00.html#ixzz16JtJPq95

Source de la nouvelle : Time Magazine

Grizzlis versus ourspolaires

Chantal Legault, mis en ligne le 13 décembre 2010, 14h48

Les changements climatiques forcent plusieurs espèces à changer d’habitat. Les grizzlis se déplacent de plus en plus vers le nord alors que les ours polaires migrent vers le sud. Les deux espèces partageront éventuellement le même habitat. Les biologistes estiment que les grizzlis ont de meilleures chances de s’adapter àleur nouvel environnement que leurs cousins nordiques. En effet, la structure du crâne et des dents des ours polaires, qui sont exclusivement carnivores, ne leur permettra pas d’inclure facilement des plantes dans leur diète.

Lien hypertexte vers la nouvelle : http://www.theatlantic.com/national/archive/2010/11/rumble-in-the-tundra-polar-bears-vs-grizzlies/66985/

Source de la nouvelle: The Atlantic

S’adapter aux changements climatiques

Chantal Legault,mis en ligne le 13 décembre 2010, 14h26

La température de l’air et des océans augmente. Les taux de dioxyde de carbone continuent de grimper. Des actions globales ne pourront freiner les changements climatiques. Les pays doivent plutôt s’interroger sur les façons de s’adapter au réchauffement climatique.

Lienhypertexte vers la nouvelle : http://www.economist.com/node/17572735

Source de la nouvelle : The Economist

Des océans de moins en moins salés

Chantal Legault,mis en ligne le 13 novembre 2010, 12h10

Les courants salés des océans sont particulièrement importants pour transporter et distribuer la chaleur uniformément autour du globe. Mais le réchauffement climatique risque demodifier ce phénomène. Les glaciers qui fondent perturbent la salinité des océans, ce qui pourrait influencer de la température de l'air et de l'eau.

Lien hypertexte vers la nouvelle : http://www.climatecentral.org/videos/web_features/how_do_we_know_salty_seas

Source de la nouvelle : Climate Central

Le phytoplancton se meurt

Chantal Legault,mis en ligne le 8 août 2010, 22h23Les plantes microscopiques qui supportent la vie dans les océans disparaissent à un rythme inquiétant ce qui entraînera un changement sans précédent de la base de la chaîne alimentaire marine. Les scientifiques ont découvert que la présence de phytoplancton dans les océans avait chuté de 40% au cours du dernier siècle, principalement depuis 1950. Ils attribuent ce changement à la haussede la température de la mer.

Lien hypertexte vers la nouvelle : http://www.independent.co.uk/environment/climate-change/the-dead-sea-global-warming-blamed-for-40-per-cent-decline-in-the-oceans-phytoplankton-2038074.html

Source de la nouvelle : The Independent

C'est incontestable: la Terre se réchauffe

Chantal Legault,mis en ligne le 8 août 2010, 22h01

Impossible de nier leréchauffement climatique à la lumière des données recueillies du fond des océans jusqu'au sommet de l'atmosphère depuis un siècle, affirment les scientifiques dans le rapport l'État du climat 2009 (State of the Climate) de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA). La dernière décennie bat d'ailleurs tous les records de chaleur.

Lien hypertexte vers la nouvelle :...
tracking img