Baudelaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (278 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Charles Baudelaire

Baudelaire a connu une enfance heureuse. Son père âgé de 62 ans lui transmet ses goûts raffinés du 18ème siècle.
Après la mort deson père et surtout du remariage de sa mère avec Aupick, Charles se révolte et va côtoyer les milieux ténébreux de Paris.
Pour s’en éloigner, sa famille luioffre un long voyage dans plusieurs endroits exotiques dont il s’inspirera plus tard pour parler du thème de l’évasion.
De retour à Paris il dispose enfin del’héritage paternel, et son train de vie devient coûteux et raffiné. Ce sont ses années de « dandysme ». Durant ces années, il découvre Jeanne Duval qui sera samaitresse durant 23 ans.
M et Mme Aupick parviennent à le faire reconnaître juridiquement irresponsable et Baudelaire sera obliger de travailler, c’est-à-dire àréaliser des innombrables projets littéraires.
Il considère sa vie sous le signe d’une triple malédiction :
1) le travail poétique 2) la souffrance physiqueet morale 3) la réprobation sociale. Il prétend lutter contre la paresse, la luxure et le goût du néant.
Trois femmes occupent le cœur de Baudelaire et les troisseront sources de ses poèmes : 1) Jeanne Duval 2) Marie Daubrun (actrice) 3) Apollonie Sabatier (objet de l’idéalisation)
En 1857, les Fleurs du mal sortent enlibrairie et 2 mois plus tard Charles sera condamné pour offense à la morale publique et aux bonnes mœurs.
A 40 ans, sa santé se dégrade, il est couvert de dettes etsonge au suicide. Il essaye une dernière tentative en Belgique mais l’incompréhension du public l’ulcère. Finalement, il meurt d’une attaque en 1866 à Paris.udelaire
tracking img