Baudelaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5927 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1821
9 AVRIL
Naissance de Baudelaire au n°13 de la rue Hautefeuille à Paris. Sa mère, Caroline Archenbaut-Defayis (Dufaÿs ou Dufays, par corruption) a 27 ans. Son père, Joseph-François Baudelaire, est quant à lui séxagénaire. Plus tard, Gautier écrira que Baudelaire est né le 21 Avril, sa propre mère, dans une lettre à Asselineau, affirmera que c'était le 7. La date retenue est celle figurantsur ses actes de naissance et de baptême.
EN JUIN
Baptême à Saint-Sulpice.
1827
10 FÉVRIER
Mort du père de Charles. Ordonné prêtre en 1784 et sécularisé à la Révolution, ancien précepteur du duc Praslin et ancien chef de bureau du Sénat impérial, son père fut aussi peintre. Il fit des études de philosophie et de théologie à l'université de Paris. Il avait épousé, en première noces, le 7 Mai1797 Jeanne Justine Rosalie Jasmin avec laquelle il eut un fils , Claude Alphonse Baudelaire, le demi-frère de Charles.
1828
17 OCTOBRE
Aupick écrit au Ministre de la Guerre pour lui demander l'autorisation d'épouser Mme "Bodelaire".
8 NOVEMBRE
La mère de Baudelaire se remarie avec Jacques Aupick (né en 1789), alors Commandant, un homme d'une volonté rigide et d'un esprit étroit avec lequelBaudelaire ne s'entendra jamais.
2 DÉCEMBRE
Mme Aupick accouche d'une fille mort-née.
1832
EN JANVIER
Aupick ayant été nommé à Lyon, Baudelaire est placé à la pension Delorme et suit les cours de sixième au Collège Royal de Lyon.
EN OCTOBRE
Baudelaire devient interne au Collège Royal de Lyon en classe de cinquième.
1836
9 JANVIER
Aupick, promû colonel le 29 Avril 1834, est nommé à la 1èredivision à Paris.
1ER MARS
Baudelaire rentre au Collège Louis-le-Grand comme pensionnaire. A Lyon, il était en seconde, "mais comme, à Paris, les mathématiques commencent un an plus tôt", il redouble sa troisième.
EN JUIN
"Beaucoup de légereté; peu d'habitude des langues anciennes. Manque d'énergie pour corriger ses défauts." Professeur Achille Chaudin. "De la fausseté, des mensonges. Manièresquelquefois cavalières et quelques fois choquantes à force d'affectation." id.
1837
Baudelaire obtient le deuxième prix de vers latins au concours général, il est en seconde.
1838
"A de l'invention quand il veut, et de la finesse. N'a pas assez de gravité pour faire des études fortes et sérieuses." Professeur Desforges.
EN JUILLET
Visitant les galeries du Musée du Château de Versailles,Baudelaire remarque un tableau de Delacroix, La Bataille de Taillebourg. C'est à partir de là, dit-on, que Baudelaire a développé une grande passion pour Delacroix
EN AOÛT
Baudelaire va rejoindre sa mère et son beau-père qui fait une cure à Barrèges, dans les Pyrénées. Les promenades lui inspirent "Incompatibilités", il a 17 ans.
1839
EN FÉVRIER
"Baudelaire a repris depuis quelques jours sesallures pleines de bizarrerie. Il est fâcheux que cet élève, après avoir suivi la bonne voie depuis le commencement de l'année, s'amuse à donner le mauvais exemple." Maître d'étude Achille Carrère.
18 AVRIL
Baudelaire est exclu du lycée.
18 AVRIL
"Monsieur, ce matin votre fils, sommé par le sous-Directeur de remettre un billet qu'un de ses camarades venait de lui glisser, refusa de le donner, lemit en morceau et l'avala. Mandé chez moi, il me déclare qu'il aime mieux toute punition que de livrer le secret de son camarade et pressé de s'expliquer dans l'intérêt même de cet ami, [...] il me répond par des ricanements dont je ne dois pas souffrir l'impertinence. Je vous renvoie donc ce jeune homme qui était doué de moyens assez remarquables, mais qui a tout gâché par un mauvais esprit, dontle bon ordre du Collège a eu plus d'une fois à souffrir." Proviseur J. Pierot.
12 AOÛT
Baudelaire est reçu in extremis au Baccalauréat qu'il a passé à Saint-Louis.
12 AOÛT
I Auteurs Grecs n°10 Passable II Auteurs latins Passable III Rhétorique Passable I Histoire Ancienne Passable II Histoire moderne Faible III Géographie Faible I Philo n°10 Passable II Mathématique Passable III Physique...
tracking img