Baudelaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (959 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Charles Baudelaire, poète du XIX° siècle, est constamment partagé entre deux postulations : une postulation vers l’Idéal - càd vers Dieu - et une postulation vers le Spleen - càd dela simple mélancolie à l’ « Angoisse atroce » (Spleen n°4).

C’est le douzième poème de la section « Spleen et Idéal » des Fleurs du mal. Ce poème a été mis en musique en 1884 par Henri Duparc.On a un poème de forme classique : c’est un sonnet en alexandrin avec des rimes suffisantes embrassées dans les quatrains et suivies puis embrassées dans les tercets. Problématique Nous allons voircomment l’Idéal d’une vie antérieure « hors du temps » est envahit par le Spleen.

Etude linéaire

1° quatrain c’est une strophe immobile de description

_ le paysage - ou décor - est ouvertsur l’espace : « vastes » v1 « grands » v3

on voit l’immensité de ce décor de théâtre.

_ on assiste à l’établissement de l’Idéal : il y a de la lumière « soleils marins » v2 « mille feux » v2c’est une hyperbole avec mille = chiffre symbolique, une architecture antique synonyme de la beauté parfaite pour Baudelaire « vastes portiques » v1 et v3 entier.

v1 : sérénité et équilibre3/3//3/3

v4 : 4/2//6 rythme ternaire il y a un balancement agréable. « le soir » contre - rejet mot mis en relief car c’est le moment de l’apaisement du Spleen. « grotte basaltique » le décor devientplus naturel et implique une protection maternelle en faisant mention à la mythologie. Le basalte est une roche brillante donc la grotte se transforme en voûte étoilée.

v2 : le paysage tropicalannonce les reflets du 2° quatrain.

_ « J’ » est le premier mot. Le poème est donc tourné vers l’intériorité du moi car il n’y a personne d’autre. La solitude du poète perverti l’Idéal. Les verbessont au passé composé, c’est un temps de non-retour. « longtemps » v1 la vie antérieure ne semble pas avoir de commencement.

Baudelaire est en phase avec la nature et le paysage. Il ne...
tracking img