Baudelaire

Pages: 4 (959 mots) Publié le: 3 juin 2011
Introduction

Charles Baudelaire, poète du XIX° siècle, est constamment partagé entre deux postulations : une postulation vers l’Idéal - càd vers Dieu - et une postulation vers le Spleen - càd dela simple mélancolie à l’ « Angoisse atroce » (Spleen n°4).

C’est le douzième poème de la section « Spleen et Idéal » des Fleurs du mal. Ce poème a été mis en musique en 1884 par Henri Duparc.On a un poème de forme classique : c’est un sonnet en alexandrin avec des rimes suffisantes embrassées dans les quatrains et suivies puis embrassées dans les tercets. Problématique Nous allons voircomment l’Idéal d’une vie antérieure « hors du temps » est envahit par le Spleen.

Etude linéaire

1° quatrain c’est une strophe immobile de description

_ le paysage - ou décor - est ouvertsur l’espace : « vastes » v1 « grands » v3

on voit l’immensité de ce décor de théâtre.

_ on assiste à l’établissement de l’Idéal : il y a de la lumière « soleils marins » v2 « mille feux » v2c’est une hyperbole avec mille = chiffre symbolique, une architecture antique synonyme de la beauté parfaite pour Baudelaire « vastes portiques » v1 et v3 entier.

v1 : sérénité et équilibre3/3//3/3

v4 : 4/2//6 rythme ternaire il y a un balancement agréable. « le soir » contre - rejet mot mis en relief car c’est le moment de l’apaisement du Spleen. « grotte basaltique » le décor devientplus naturel et implique une protection maternelle en faisant mention à la mythologie. Le basalte est une roche brillante donc la grotte se transforme en voûte étoilée.

v2 : le paysage tropicalannonce les reflets du 2° quatrain.

_ « J’ » est le premier mot. Le poème est donc tourné vers l’intériorité du moi car il n’y a personne d’autre. La solitude du poète perverti l’Idéal. Les verbessont au passé composé, c’est un temps de non-retour. « longtemps » v1 la vie antérieure ne semble pas avoir de commencement.

Baudelaire est en phase avec la nature et le paysage. Il ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • baudelaire
  • Baudelaire
  • Baudelaire
  • Baudelaire
  • Baudelaire
  • Baudelaire
  • Baudelaire
  • Baudelaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !