Baudelaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1281 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Baudelaire : Chacun sa chimère.

Introduction : Les petits poèmes en prose correspondent au désir de traduire cette inspiration poétique dans une forme nouvelle , qui se prête aux « ondulations de la rêverie ». La publication du recueil ne se fera que deux ans après la mort du poète.
Titre du 6eme poème relié a l'imaginaire par son titre «  chacun sa chimère » qui laisse attendre uneévocation de la part de rêve et d'illusion qui habite chaque homme.

I] Une vison fantastique.
Le poème narre une vision saisissante, expérience fantastique ou onirique dans laquelle le poète joue un rôle de témoin/
a) Les hommes-chimères.
Vision doublement monstrueuse. :
La chimère est un animal mythologique est monstrueuse par son physique ( tête de lion , corps de chèvre et queue de dragon ) .Vison redoublé car l'homme et la chimère ne forment qu'un. L.3 « chaque homme portrait sur son dos une énorme chimère ». Cette monstruosité vient aussi du renversement des rôles entre l'homme et l'animal : c'est l'homme qui est qualifié de « monture » l.7
Du couple homme-bête , c'est l'animal qui l'emporte et semble diriger « sa tête fabuleuse surmontait le front de l'homme » .
Vison qui estsource d'étonnement pour le poète : le commentaire de la scène apparaît principalement dans le 4eme paragraphe, annoncé par « Chose curieuse à noter » = attirer sur le caractère de la scène. Ce qui est étrange est l'absence de réaction des hommes « ces voyageurs n'avaient pas l'air irrité contre la bête féroce », « Tous ces visages fatigués et sérieux ne témoignaient d'aucun désespoirs » .

b)Les procédés grandissants.
Les chimères qui enserrent ces hommes sont présentées comme des animaux effrayants dont la descriptions génère l'inquiétude et l'angoisse . = registre épique.
La description se porte sur :
la taille « énorme » l.13 , « écrasante » l.23, le poids « tant souligné par un comparatifs d'égalité « aussi lourde qu'un sac de farine ou de charbon, ou le fourniment d'unfantassin romain ». ( Allitérations en « r » ) Plus l'adjectif hyperbolique «  vastes » pour qualifier les « griffes » .
la monstruosité : « monstruosité bête » l.5, « tête fabuleuse ».
la violence de l'animal : « bête féroce » l.13
ce paragraphe descriptif est mis en valeur par des effets rythmiques et sonores qui souligne l'emportement de la description.

Le mystère.
Le caractère leplus étrange est la passivité des hommes . La violence s'atténue pour laisser place à la lassitude dans le 4eme paragraphe. Les hommes sembles tristes et blasés : « visages fatigués et sérieux » l.15. « physionomie résignée ». Leur passivité surprend devant l'horreur de la scène évoquée.
Le « mystère » pour le poete ne réside pas dans la lecture allégorique de cette vision mais dans cet abandon deshommes a l'espoir, à la chimère indiquée par le titre.
Ce mystère est hors de porté pour le poète , comme le montre le redoublement des verbes d éloignements «  s'éloigne l.19 , se dérobe l.20 » mais également les connotations religieuses « cortège et mystère ».
Transition : L'effroi que pouvait dire naitre cette vision monstrueuse se change en angoisse car la lecture allégorique révèle quecette vision est une image de la condition humaine et de son caractère tragique.

II] Une atmosphère tragique.
a) L'oppression , l'accablement , la mort.
Sensible dans l'évocation d'un paysage onirique marqué par la désolation.
Atmosphère de fin du monde l.1-2 : étendue indéfinie marquée par le vide , répétition de l'adj « grand », le gris est dominant « plaine poudreuse l.1 , poussièrel.16 » . Pas de présence humaine ni de végétation sauvage, même hostile ( chardon ortie) .
La terre et le ciel se confondent dans un même effet d'écrasement « sol aussi désolé que ce ciel » l.16.
L'accablement se traduit dans la position des hommes : 1er détail « courbés » l.2, « les pieds plongés dans la poussière » l.16 , leur physionomies « résignée », abandon de la lute qui préfigure la...
tracking img