Baudelaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1455 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction:
Problématique.
-Comment l'image de la femme, disparaissant au profit de son seul parfum, devient le prétexte à une rêverie sensuelle accomplie dans la poésie.
I/Les étapes de la rêverie
 A) les conditions de la rêverie
-La structure syntaxique de la première strophe met en avant l'importance accordée au cadre de la rêverie: "quand...": effet d'attente. La principale "jevois...", n'apparaît qu'au v.3, après une longue proposition conjonctive introduite par "quand" et entrecoupée d'incises au v.1. Tout ce cadre détermine la puissance de la rêverie à venir.
-Le lexique de la clôture et de l'intimité est l'expression d'un climat protecteur, sûr, propice au déploiement de la rêverie nostalgique: "les deux yeux fermés", "soir chaud d'automne".
 B)Sens et sensualité-Chez Baudelaire c'est l'odeur qui est le sens suprême: "Quand (...) je respire l'odeur de ton sein chaleureux...". (Le titre du poème Parfum exotique", "chevelure" qui décrt une rêverie à partir de l'odeur des cheveux de la femme aimée et le poème "Le Parfum":
- Le lien étroit qui unit l'odorat et la vue est souligné par la conjonction "quand" qui traduit la simultanéité par le parallélismeen début de vers. "je respire" / "je vois". La magie suggestive du parfum provoque le déploiement de la vision.
 C)Le poème comme voyage
- "je vois se dérouler des rivages heureux": le poème va se donner comme le développement d'un voyage. L'évocation des "rivages heureux" succède à celle du "sein chaleureux". Un paysage exotique vient se substituer à la figure féminine. On perçoit alorsnettement le rôle joué par la femme: libératrice de l'esprit et de la vision, elle n'est au fond qu'un prétexte au rêve. Elle s'efface en effet des visions suivantes et ne réapparaîtra qu'une fois à travers son parfum: "Guidé par ton odeur..." v.9
-Le rythme de l'ensemble du poème se donne par ailleurs comme le bercement de la mer perçu dans un bateau.
Transition: la femme s'effaçant, le poème perdalors son caractère anecdotique pour prendre un aspect visionnaire; il se transforme en un tableau exotique.
II/ Un tableau paradisiaque
 A)Le soleil et la mer
-La lumière qui règne est magnifique (v.4). le verbe "éblouissent", mis en relief au début du vers, insite sur l'intensité de la lumière.
-Le pluriel "les feux" évoque une lumière multipliée par ses reflets sur l'eau.
-Le soleilet la mer inaugurent donc la vision d'un univers paradisiaque: le soleil est symbole de vie et la mer de liberté et d'infini. (Vers anachroniques de Rimbaud dans Une saison en enfer, 1873: "Elle est retrouvée! / Quoi? l'éternité/ C'est la mer mêlée / Au soleil.)
-La clarté est rendue sensible par les voiles (blanches) et par l'assonance en [a], l'on imagine aisément les bâteaux sur la mer, parmil'éclat du soleil.
    
  B)Un paradis païen
-Cette île représente à plusieurs titres le paradis originel: nettement délimités, préservée de la civilisation, c'est le lieu utopique par excellence, le symbole de l'âge d'or.
-"des arbres singuliers et des fruits savoureux": les deux adjectifs mettent en valeur les deux composantes du paradis baudelairien: l'exotisme ("singuliers") et lasensualité ("savoureux"). Cette vision harmonieuse de l'univers est rendue sensible par l'équilibre et le parallélisme du vers 6: "Des arbres singuliers et des fruits savoureux": on observe la construction syntaxique des deus hémistiches (article+substantif+adjectif) et l'allitération en [s].
-(((Mais l'allusion à la saveur des fruits reflète une conception païenne de paradis car dans l'Éden bibliquele fruit est amer. Ici, le fruit n'est pas défendu comme dans la tradition chrétienne et la chute originelle n'a pas lieu. Ainsi, à la description de la végétation succède celle de la population dont la probable nudité ("dont le corps est mince et vigoureux"), v.7 loin d'ètre frappée d'opprobre, témoigne de l'innocence et de la beauté de l'homme naturel.)))
- A la beauté physique des hommes,...
tracking img