Baudelaire

1455 mots 6 pages
Introduction:
Problématique.
-Comment l'image de la femme, disparaissant au profit de son seul parfum, devient le prétexte à une rêverie sensuelle accomplie dans la poésie.
I/Les étapes de la rêverie A) les conditions de la rêverie
-La structure syntaxique de la première strophe met en avant l'importance accordée au cadre de la rêverie: "quand...": effet d'attente. La principale "je vois...", n'apparaît qu'au v.3, après une longue proposition conjonctive introduite par "quand" et entrecoupée d'incises au v.1. Tout ce cadre détermine la puissance de la rêverie à venir.
-Le lexique de la clôture et de l'intimité est l'expression d'un climat protecteur, sûr, propice au déploiement de la rêverie nostalgique: "les deux yeux fermés", "soir chaud d'automne". B)Sens et sensualité
-Chez Baudelaire c'est l'odeur qui est le sens suprême: "Quand (...) je respire l'odeur de ton sein chaleureux...". (Le titre du poème Parfum exotique", "chevelure" qui décrt une rêverie à partir de l'odeur des cheveux de la femme aimée et le poème "Le Parfum":
- Le lien étroit qui unit l'odorat et la vue est souligné par la conjonction "quand" qui traduit la simultanéité par le parallélisme en début de vers. "je respire" / "je vois". La magie suggestive du parfum provoque le déploiement de la vision. C)Le poème comme voyage
- "je vois se dérouler des rivages heureux": le poème va se donner comme le développement d'un voyage. L'évocation des "rivages heureux" succède à celle du "sein chaleureux". Un paysage exotique vient se substituer à la figure féminine. On perçoit alors nettement le rôle joué par la femme: libératrice de l'esprit et de la vision, elle n'est au fond qu'un prétexte au rêve. Elle s'efface en effet des visions suivantes et ne réapparaîtra qu'une fois à travers son parfum: "Guidé par ton odeur..." v.9
-Le rythme de l'ensemble du poème se donne par ailleurs comme le bercement de la mer perçu dans un bateau.
Transition: la femme s'effaçant, le poème perd

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