Baudelaire

398 mots 2 pages
Lecture analytique n°2 Baudelaire, « Un hémisphère dans une chevelure », Le Spleen de Paris, 1869 (éd. Posthume)
Plan détaillé

UN VOYAGE EXOTIQUE

Source de l’évasion :

B- un paysage maritime exotique Un espace éternellement chaud (personnification) Champ lexical de l’exotisme : « mousson, charmant climat, rivages, azur tropical, musc, coco… » Champ lexical maritime : « port, océan, voilures matures, roulis… » ; harmonie du bercement : liquide[l] « langueurs, roulis, longues » Un espace d’harmonie, à laquelle participe la musicalité :allitération en [f] mariant « l’atmosphère, le parfum, les fruits, les feuilles…et la peau humaine » : harmonie des parfums hommes/ nature
C-Un peuple exotique (diversité rime avec unité) Fourmillant de chants Cosmopolitisme du port : « Hommes de ttes nations » Hommes vigoureux

II UNE INCANTATION LYRIQUE Le lyrisme Prière pressante d’un « je » à un « tu » dans une relation d’intimité sensuelle Exaltation du poète : verbes d’action nombreux, ponctuation expressive, présent de l’énonciation , de la pérennité, expression de l’ivresse sensuelle, sollicitation des 5 sens ( prédominance de l’odorat) correspondances horizontales : échos entre les sens / correspondances verticales élévation spirituelle « mon âme voyage » /concret/ abstrait : « mordille tes cheveux…mange des souvenirs. » B - L’incantation : les procédés incantatoires Les reprises : titre+début de paragraphe+avt dernier paragraphe : juxtaposition de 3 indépendantes s’ouvrant sur le lien magique de la chevelure / impératif réitéré 1er et dernier paragraphe « laisse-moi » / idem pour « souvenirs » La structure : ces reprises (1er et dernier paragraphe) permettent une structure en boucle propre à éterniser la plénitude de l’évasion sensuelle. Le rythme , la composition syntaxique : exception faite des second et dernier paragraphe, chaque paragraphe n’est composé que d’une longue phrase,

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