Baudelaire
Groupement de textes : La modernité poétique
Texte n°1 : Baudelaire, « Correspondances », Les Fleurs du Mal
Présentation du texte
« Correspondances » est le premier sonnet du recueil, Baudelaire affectionne particulièrement cette forme poétique et la remet au premier plan de la poésie puisque Les Fleurs du Mal en comporte quarante-trois sur les cent poèmes du recueil de 1857. Le titre fait référence à la théorie romantique des correspondances qui postule la liaison symbolique des éléments visibles aux choses de l'infini (correspondance verticale) et la confusion harmonieuse des perceptions sensibles (les synesthésies), qui fonde l'unité du monde sensible (correspondance horizontale). Ainsi, la correspondance est par excellence le don sacré du poète qui est avant tout un maître des images. Ce poème se présente donc comme un véritable manifeste où Baudelaire affirme ce qui définit en grande partie l'originalité de sa poétique.
Introduction
Ce poème contient trois phrases. Dans le sonnet, elles sont réparties de la manière suivante : une phrase par quatrain et une pour les deux tercets. On remarque une opposition entre les quatrains, qui forment chacun une unité, et les tercets qui forment une unité à eux deux.
1) La découverte des correspondances et des synesthésies
Dans les quatrains, il est question des liens entre l'homme et la nature, on y trouve les correspondances verticales. Le thème des tercets est celui du parfum, c'est un exemple développé dans les deux strophes. On remarque une évolution dans le sonnet ; le premier quatrain représente le symbolisme, le deuxième les synesthésies et les deux tercets le parfum.
Nous sommes en présence des champs lexicaux de la spiritualité et de la religiosité (temple/pilier/encens/ténébreux/transport de l'esprit/les choses infinies/symbole), la spiritualité est surtout évoquée dans le dernier tercet et la religiosité dans le premier