baudelaire
Premier Quatrain :
" La nature est un temple" = métaphore (car pas d'outil de comparaison).
Le Temple est le lieu de la présence sur Terre de la divinité. En comparant la nature à un temple, Baudelaire nous dit qu'il y a une présence mystique dans la nature. Lieu privilégié de la communication avec le divin.
Rapprochement des 2 termes "nature" et "vivants piliers" sous entend --> associe les piliers du temple aux arbres. En effet : piliers --> soutiennent temple : divinité, et arbres --> soutiennent le ciel : divinité, dieux.
Vers 2 : "Confuses paroles" = introduction des éléments sonores. "Confuses" = symboles à déchiffrer et "paroles" = messages.
=> Nature = lieu signifiant/qui nous transmet des indices.
Vers 3 : "passe" --> L'homme ne fait que passer, il ne sait pas déchiffrer les symboles. Limité dans le temps, passagé.
Il n'agit pas sur la nature, c'est un récepteur.
" foret de symboles" = Nature. Signes matériels et concrets, fournit par la nature et porteurs d'une signification.
Vers 4 : "observant" = La nature émet et l'homme reçoit. Elle le domine. "Regards familiers" = sorte de complicité. Confiance. Relation de bienveillance s'établit.
Deuxième quatrains :
"Comme" = comparaison. Quatrains construit sur deux comparaisons + ponctuation légère.
Vers 7 : "nuit"/"clarté" --> couple antonymique (juxtaposition de deux mots dont les sens sont inconciliables).
Vers 8 : "parfums" + "couleurs" + "sons" = appel aux sens (odorat, ouïe, vue). Liens entre les sens.
Vers 5 : Allitération qui résonne comme un échos : K D L K D L K D. Et Assonnance qui résonne aussi comme un échos : O ON O ON ON. => Harmonie des sons, imitations de l'échos.
Conclusion du deuxième quatrain :
- "Ténébreux", "nuit", "clarté", "échos", "sons" --> intéraction des sensations auditives et visuelles. => Correspondances Horizontales.
- Nature/ temple, Clarté/Nuit = association symbolique et unité. => Cohérence dans la diversité. Mais tous correspond