Baudelaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (352 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
b- les conditions de vie dans le ghetto

Le ghetto est formé par le centre de la ville de Varsovie. Le ghetto est initialement composé de deux parties, le grand ghetto relié au petit ghetto par unpont en bois. Il est entouré de 18 kilomètres de mur et de plusieurs mètres de haut avec du fil barbelé.
La gestion du ghetto est délégué au « conseil juif » (judenrat) par les occupants. Les mêmesoccupants emploient la main d’œuvre du ghetto pour les besoins de l’armée et implantent de nombreux ateliers et usines dans le quartier juif. La police Juive est chargé de maintenir l’ordre.
Lesconditions de vies dans ce ghetto étaient inhumaines: d’abord il était trop petit pour accueillir tous les juifs de Varsovie et des villages environnants. Beaucoup ont tous perdu (leurs famille et leursbiens) en arrivant dans ce quartier fermé.
Et il était mal ou presque pas approvisionné en nourriture et combustible. Des l’hivers 1940-1941, la faim et le froid se font ressentir. Nombreux sontalors ceux qui organisent de petits trafics avec l’extérieur. Certains de ces trafiquants y laisserons leurs vie en essayant d’apporter un peu nourriture dans le ghetto, mais malgrés cela, la mort estcourante. Il n’est pas rare de retrouver des cadavres en pleine rue. Une charrette passe alors ramasser les corps, qui sont comptés puis enterrés dans une fausse commune. L’impacte psychologique del’insurrection du ghetto de Varsovie a été très importante. La résistance a été plus forte que prévue par les allemands, même si l’issue était certaine vu le déséquilibre des forces. Bien que les allemandssoient rapidement venus a bout de la résistance militaire, des individus et des petits groupes continuèrent a se cacher et a combattre les allemands jusqu’au 16 Mai 1943. Les allemands avaient prévusde liquider le ghetto de Varsovie en trois jours mais les combattants juifs réussirent a tenir plus d’un mois. La revolte du ghetto de varsovie fut la premiere revolte urbaine et symboliquement la...
tracking img