Baudelaire

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  • Publié le : 3 janvier 2010
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Introduction

En 1857, il fait paraître Les Fleurs du mal qui lui valent d'être condamné devant les tribunaux qui ont retiré 6 poèmes de son oeuvre (recueil). Cette condamnation sera levé en 1949. Elle a 2 titres : - D'un point de vue politique et social, elle illustre la crise progressive de la situation sociale du poète rejeté par une société qui ne lui laisse plus qu'une place marginale sousla figure du bohème, de l'artiste maudit (V.Van Gogh), de la folie. - D'un point de vue esthétique, on peut y voir la difficulté pour la société du second empire d'accepter les choix poétiques d'un écrivain qui fonde la modernité. Baudelaire présente l'exemple d'une poésie dont l'originalité réside dans le fait qu'elle mêle des éléments du romantisme à d'autres issus d'une tradition plusanciennes. A l'aube de la société capitaliste, se poète lyrique ne pouvait que rencontrer une hostilité dont il souffrit autant qu'il la rechercha.

Intérêts et enjeux du texte
A l'origine de ce poème, on peut évoquer des souvenirs personnels que Baudelaire aurait ramené de son voyage en 1841 (côtes africaines). Ce qui est plus intéressant, c'est de voir comment Baudelaire va renouveler une imagepresque banale, un véritable lieu commun de la poésie au 19e siècle qui prend parfois des allures de volière. Dans Les Fleurs du mal, c'est le 2e oiseau en fâcheuse posture (voir "Le Cygne"). Il convient donc de s'interroger sur ce choix et cette tradition que Baudelaire reprend à son compte, pour donner une représentation douloureuse et pathétique du poète au milieu du 19e siècle.

Axes de lectureOn étudiera :
I. la structure et l'organisation du poème
II. les différentes oppositions sur lesquelles repose le poème
III. L'évocation de l'identité poétique au coeur de toutes les contradictions

Lecture méthodique
- 1er axe : Ce poème est composé de 4 quatrains, alexandrins, rimes croisées. Une structure poétique assez simple qui est peut-être compensée par une structure narrative pluscomplexe où l'on peut discerner 2 étapes. En 1er, les 3 premiers quatrains qui constituent une narration, puis le dernier quatrain qui représente un changement de point de vue, en permettant aux lecteurs d'accéder à une lecture symbolique. Les 2 premiers quatrains commencent tous 2 par des adverbes ou des locutions adverbiales marquant l'inscription du poème dans une trame narrative.
Le 3equatrain poursuit la narration mais marque une rupture avec le démonstratif "ce" (vers 9) (pronom anaphorique) qui marque une forme d'éloignement mais surtout parce qu'il rompt avec la modalité énonciative.

Le 4e quatrain ne se situe pas sur le même plan que les autres puisqu'il nous installe dans l'ordre symbolique avec le dernier vers qui reprend un concetto. Au présent de narration se trouve doncévoqué une habitude qui joue avec un animal dont le passé glorieux fournit la seule perspective temporelle (vers 10) "naguère si beau", (vers 12) "l'infirme qui volé".
On peut d'ailleurs se demander si le dernier quatrain ne nous invite pas à lire dans le présent de narration un présent de vérité générale où l'anecdotique devient l'une des catégories d'un symbolique éternel.
C'est dans le 3èmequatrain que se trouve le mot "brûle-gueule". Celui-ci suffit à saturer de réalisme douloureux tout le poème. Sa place à la rime fait éclater sa grossièreté qui devrait être interdite dans une forme poétique. Baudelaire en joue comme d'une provocation et cette violence faite aux bons usages de la tradition poétique pourrait bien être le retournement de la violence subie par le poète au milieu du19e siècle.

- 2e axe : On peut également reconnaître quelques grandes tensions dans le texte avec les réseaux de signification et d'opposition. La 1re est celle qui oppose l'animal (allégorie du poète) et les humains, représentation de l'hostilité à la parole poétique. Le 1er quatrain représente leur cohabitation de façon assez neutre mais au 2e et 3e quatrains, celle-ci prend un tour...
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