Baudelaires - notes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3302 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chez Baudelaire, l'amour revêt deux formes : spiritualisé, il permet d'échapper au Spleen et d'atteindre l'Idéal; sensuel, en revanche, il conduit souvent à la passion et aux amertumes qui l'accompagnent. Loin d'apporter la paix, cet amour peut devenir synonyme de tourment et même de mort. La femme qui en est le vecteur est alors vue comme un être maléfique.
Dans « Le Vampire », Baudelaireillustre ce thème et met en scène la plainte d'un homme sous l'emprise passionnelle. Il s'agit alors de voir comment le poème, sous couvert d'un propos hostile, est en réalité un témoignage amoureux et comment le poète transforme une plainte en un récit dont l'atmosphère est « infernale ».

 Je pense que cette poésie de Baudelaire est très belle parce qu'elle touche à un thème très intéresant: lerapport entre un "homme" et un “vampire”, qu'est toujour pensé comme "l'autre", "celui qui est différent" ,et à cause de cela il/elle est quelcu’un qui doit vivre seul,sans amis. Pour leur diversité et leur charme misterieux, ces "étranges créatures" attirent l' interet  de beaucoup des gens. Ils sont  "les habitans de la nuit", charmants et troublants au meme temps.
Dans ce texte le poète haitbeaucoup sa femme(Toi qui, comme un coup de couteau,Dans mon cœur plaintif es entrée; Toi qui, forte comme un troupeau de démons, vins, folle et parée[...] Maudite, maudite sois-tu !!),qui est une vampire; elle n'est pas sa muse parce qu'elle ne lui donne pas l'inspiration elle ne fait que "prendre" en privant le poète de ses forces. ( la femme prend des allures sataniques).  Elle possède totalementle poète.Ici le vampire ne vit pas du sang de ses victimes, mais il pourrit sur place (vers 20). Comme dans " la Charogne ", le sang, dénué de connotations positives, transforme la vie en mort et la séduction en infection.Donc le vampire dans ce poème est un personage fortement négatif. 

Aujourd’hui, en réfléchissant encore à la nature des vampires, je me suis rappelée que l'un de mon recueilpréféré de poésie, Les Fleurs du Mal de Baudelaire, contenait un poème appelé « Le vampire ». Je me suis donc empressée d’aller le relire et je l’ai trouvé étonnamment d’actualité. Car c’est en fait un poème qui parle de l’effet qu’à sur un homme la passion (ou de la luxure ?) qu’il éprouve pour une femme. La femme devient alors un vampire. Elle est violente (couteau), dominatrice (chaine, esclave,empire), addictive (ivrogne, vin), maléfique (démon, maudit) etc…La pauvre homme lui est impuissant et lâche, victime consentante. Bon alors à cette époque avoir encore cette vision de la femme comme le pêché, l’outil du malin, je veux bien encore le comprendre vu les mœurs contemporaines à Baudelaire et je reconnais la beauté de ses vers qui traduisent tellement bien l’emprise toxique de certainesrelations et qui m’inspireront sûrement pour cerner le caractère d’un vampire et de ses victimes. Mais ce qui m’a interloqué, c’est qu’aujourd’hui les choses n’ont pas vraiment changé. Mon point est que pendant combien de temps va-t-on encore reprocher aux femmes d’être belles et séduisantes ? Quand va-t-on arrêter de diaboliser la sensualité féminine et la célébrer comme toute autre beauté de lanature ?

Dans cette poésie il y a surtout l’idée de l’amour selon le point de vue de C. Baudelaire. L’amour est décrit en deux manières :
1.il est presque la seule moyen pour s’échapper du Spleen et qui porte au bonheur 
2.C’est une force qui mène à la passion et aux amertumes qui l’accompagnent. C’est un tourment et symbolise la mort.
 
· La femme unit l’amour et la mort et elle estconsidérée un être maléfique.
 
·On observe un homme en proie à l’amour dans une atmosphère infernale.

·La femme est très bizarre car elle n’est pas une femme qu’on la retrouve souvent dans la poésie;c’est un être  monstrueux qui est capable de tuer l’homme faible moralement et physiquement.   
·La femme ressemble au personnage fantastique du vampire, avec une transformation importante: le...
tracking img