Bayeux discours

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (465 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Discours de Bayeux

1. Charles de Gaulle, né le 22 novembre 1890 à Lille et mort le 9 novembre 1970 à Colombey-les-Deux-Églises, est un général et homme d'État français qui est, depuis son exil deLondres, le chef de la Résistance à l'occupation allemande et italienne de la France pendant la Seconde Guerre mondiale, puis le fondateur de la Ve République en 1958, dont il est le premierprésident, de 1959 à 1969.
Suite à sa démission, comme chef du Gouvernement Provisoire de la République Française, un premier projet de constitution élaborée malgré la divergence des partis présents àl'Assemblée est finalement désavoué par le peuple le 5 mai 1956. Dans l'attente de la formation du gouvernement suite aux élections pour l'approbation d'une seconde constituante, le général de Gaulle choisiBayeux. En effet, Bayeux fut la première ville libérée, le 7 juin 1944, par les Alliés, attestant de la valeur de son combat pour la France libre ; le discours est donc prononcé à l'occasion du secondanniversaire de cet événement. C’est la ville symbole de la libération de la France et donc de son combat, où il decide d’exposer lors d'un discours ses idées constitutionnelles. Ce 16 juin 1946, lavolonté de faire un régime « sur mesure » pour la France n'est pas le produit d'une étude de droit public mais une observation empirique du fonctionnement des institutions, et des réactions despopulations face aux événements. Certes, le discours du Père fondateur de la Cinquième République révèle des ambiguïtés entre les mécanismes du Régime Parlementaire et le rôle si actif confié au Président dela République, mais en tout état de cause, cette entrée politique en plein débat constituant aura un grand retentissement.
2. Dans ce discours public, Charles de Gaulle propose la vision apaiséed’une France résistante, celle d’une France unie depuis le début dans la lutte contre l’occupant nazi, mais surtout expose ses idées sur les institutions dont la France devrait se doter dans les...
tracking img