Beat generation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1045 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE
I - Introduction

II – Les Origines
A – Origine du terme Beat
B – Un cercle d’amis C –
Les femmes de la Beat Generation

III – Les caractéristiques
A – Œuvres représentatives
B – La Beat génération et le Jazz
C – Les Beatniks

IV – Conclusion

I - Introduction

La Beat Generation est un mouvement littéraire et artistique né dans les années 1950, aux États-Unis.Le terme de « Beat Generation » est employé pour la première fois en 1948 par Jack Kerouac pour décrire son cercle d'amis au romancier John Clellon Holmes. John Clellon Holmes définit le mouvement dans un article publié dans le New York Times en novembre 1952 : « This is the Beat generation ».

William Burroughs, Allen Ginsberg et Jack Kerouac sont les précurseurs du mode de vie de la jeunessedes années 1960, celle de la Beat Generation. Elle a directement inspiré aussi bien les mouvements de mai 1968 que l’opposition à la guerre du Vietnam, ou les hippies.

II – Les Origines
A – Origine du terme Beat

L'adjectif « beat » avait initialement le sens de « fatigué » ou « cassé », venant de l'argot américain, mais Kerouac a ajouté la connotation paradoxale de upbeat et beatific. Lesens premier fait donc référence à une génération perdue, beat signifiant « être dans la rue, battu, écrasé, au bout du rouleau » Jack Kerouac s'explique lui même sur le terme et le présente comme tiré d'une expression employée par les noirs américains, dans le sud des États-Unis, faisant référence à la pauvreté, à l'écrasement.

B – Un cercle d’amis

Les membres de la Beat generation serencontrèrent à New York : Jack Kerouac, Allen Ginsberg, William Burroughs et rejoints plus tard par Gregory Corso. C'est à l'université de Columbia que Ginsberg et Kerouac se rencontrèrent, alors tous deux étudiants. Au cours des années 1950, le groupe s'était étendu à des figures de la scène de San Francisco : Kenneth Rexroth, Gary Snyder, Lawrence Ferlinghetti, Michael McClure, Philip Whalen et LewWelch.

Les femmes prirent aussi une place d'importance dans le cercle Beat : Joan Vollmer, Edie Parker. Leur appartement de l'Upper West Side de Manhattan devint rapidement le lieu de rencontres privilégiées des Beats, Joan Vollmer devenant elle-même une participante active des discussions enflammées qui s'y déroulaient.

Jack Kerouac

C – Les femmes de la Beat Generation

Souventlaissée de côté dans l'histoire des premiers temps de la Beat generation, Joan Vollmer (qui devint plus tard Mme Burroughs) fut sans équivoque présente dès le tout début de l'aventure. Elle est décrite comme une femme intelligente et intéressante, mais qui ne s'impliqua pas dans l'écriture. Elle n'est restée dans l'histoire que comme l'épouse que William Burroughs tua par accident d'une balle en pleinetête. Certaines parvinrent tout de même à se faire un nom au sein des Beats : Joyce Johnson, Hettie Jones, Diane DiPrima.

III – Les caractéristiques
A – Œuvres représentatives

Le roman raconte de manière autobiographique les aventures de l'auteur (Sal Paradise) et d'un compagnon de route, Neal Cassady. On y croise également Allen Ginsberg et William Burroughs Au cinéma: La sortie du film Surla route est prévue pour 2011, et réalisé par Walter Salles. L'acteur Sam Riley va interpréter Sal Paradise.

III – Les caractéristiques
A – Œuvres représentatives

Poème paru dans son recueil de poème de 1956 intitulé How and Other Poems. Ce poème est considéré comme l'une des œuvres majeures de la Beat Generation

Au cinéma: Howl un film de Rob Epstein et Jeffrey Friedman avec JamesFranco (Allen Ginsberg). Le film retrace la vie de l'auteur et la sortie de ce poème. Date de sortie inconnue en France.

III – Les caractéristiques
A – Œuvres représentatives

Ecrivain, William Lee est un junkie réduit à gagner sa vie en exterminant des cafards. Victime d'hallucinations, il ne parvient pas à écrire: une étrange créature, le mugwump, lui dicte son comportement, le poussant...
tracking img