Beau art

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (511 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé

Commentaire de Philosophie niveau Lycée sur un texte d'Alain, extrait du Système des beaux-arts où le philosophe fait état de la différence fondamentale qui existe entre l'artiste etl'artisan.

Extrait:

Il faut voir que la définition de l'artiste dépend tout d'abord de l'époque à laquelle on entend employer le mot : le génie solitaire et incompris faisant de l'art contemporain enrevendiquant ses idées politiques aujourd'hui, est très loin de l'imitateur de la nature dans l'Antiquité ou de celui du Moyen Age qui devait venir à bout de commandes... La notion d'artiste évolueavec le temps, de la même façon que les rôles respectifs de l'artiste et de l'artisan dans la société (...)

Sommaire:

Introduction

I) Contextualisation de l'idée d'artiste

A. Jusqu'à laRenaissance, l'artiste ne se différencie pas de l'artisan
B. Importance de la "techné"
C. Ce qui peut les différencier : le génie. La question de l'oeuvre d'art

II) Qu'est-ce qu'un artiste ?

A. Ledomaine de la création
B. Pourquoi l'artiste est-il chassé de la Polis ?
C. L'intérêt pour le beau et le sublime

III) En quoi l'artiste et l'artisan se complètent-ils dans leur différence ?A. L'industrie
B. une différence nuancée
C. Une permanente tentative de rapprochement

Conclusion

Texte étudié:

Il reste à dire en quoi l'artiste diffère de l'artisan. Toutes les fois quel'idée précède et règle l'exécution, c'est industrie. Encore est-il vrai que l'oeuvre souvent, même dans l'industrie, redresse l'idée en ce sens que l'artisan trouve mieux qu'il n'avait pensé dés qu'ilessaie ; en cela il est artiste, mais par éclairs. Toujours est-il que la représentation d'une idée dans une chose, je dis même d'une idée bien définie comme le dessin d'une maison, est une oeuvremécanique seulement, en ce sens qu'une machine bien réglée d'abord ferait l'oeuvre à mille exemplaires. Pensons maintenant au travail du peintre de portrait ; il est clair qu'il ne peut avoir le projet...
tracking img