Beaudelaire et rimbaud

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1010 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation explicative

En 1821 le poète Charles Baudelaire naît pendant l’essor du romantisme. C’est en 1857 que paraît l’une de ses célèbres œuvres Les fleurs du mal. Baudelaire vit durant une époque de révolutions, de progrès et d’essor économique. Quelques années après cette parution, en 1873, Arthur Rimbaud se fait remarquer pour son ouvrage Une saison en enfer. Ces deux poètesdétestent la mentalité bourgeoise qui triomphe. Ils ne s’identifient pas aux valeurs des bourgeois. En même temps, ils se dissocient des romantiques qui se réfugient dans l’extase pour moins souffrir. Ils ne perçoivent pas la nature de la même manière que les romantiques. Selon eux, elle n’est pas parfaite à leurs yeux et donc, ne nous permet pas de s’échapper tout à fait au spleen qui est causé en partiepar le fardeau du temps. Les poètes se sentent malheureux dans le monde, c’est ce qui les amène à s’interroger sur la question du temps qui est pour eux une problématique. C’est précisément ce qu’on démontrera dans ce travail, en se référant aux poèmes «l’ennemi» et «l’horloge», de Baudelaire, ainsi qu’à la «Chanson de la plus haute tour» écrite par Rimbaud. On tentera de découvrir la raisonpour laquelle le temps est, d’une part, source d’angoisse et d’ennui, et, d’autre part, source de joie.

D’abord, ce que l’on comprend en lisant Baudelaire, c’est que le temps s’écoule au fil des saisons. L’homme lui s’affaiblie et se fait vieux d’automne en automne. Triste réalité pour lui. C’est pourquoi on retrouve si fréquemment les thèmes d’ennui et d’angoisse dans ses œuvres. CharlesBaudelaire dans son poème «l’Ennemi» décrit le temps comme étant une sorte de supplice qui vampirise l’homme impuissant. Le temps pour lui est en quelque sorte un dominateur qui élimine toute forme d’espoir et, par le fait même, prive les poètes d’inspiration : «Ô douleur! Ô douleur! Le temps mange la vie, Et l’obscur Ennemi nous ronge le cœur. Du sang que nous perdons croît et se fortifie.» Un vampiresanguinaire, voici comment Baudelaire décrit le temps avec dégout, le temps vole les gens et vole l’inspiration des poètes. Comme n’importe quel mortel, le poète est totalement impuissant face au temps, et c’est ce qui le prive d’inspiration puisqu’il en est toujours à évoquer ses souvenirs. Le poème «L’Ennemi» décrit le passé, le présent et le futur du poète. C’est une sévère critique constatantque le temps dégrade l’âme. Dans le poème «l’Horloge», le temps semble mettre fin aux plaisirs qui sont fugitifs, vaporeux, le temps est sadique et comme dans «l’Ennemi», ne nous laisse que les souvenirs. Pour résister au temps, Baudelaire reste immobile, dans «l’Horloge», il fractionne le temps. Il ne le vit plus alors comme une durée ni un enfer quotidien, mais plutôt comme un instant éternel.Le temps est omniprésent et étouffant. En effet, il est l’une des plus obsédante composante du Spleen de Baudelaire, il se révèle douloureusement à chaque étape de la vie et en impose un bilan écrasant. C’est ainsi que l’homme issu de l’époque du romantisme fait si souvent référence au temps comme étant une source d’ennui et d’angoisse.

La conscience de temps, cependant, fait en sorte que cespoètes ont un désir de vivre plus intensément la vie. Etre conscient, c’est en effet agir, sentir ou penser et savoir qu’on le réalise. Le fait d’être conscient constitue donc pour l’homme un évènement décisif qui l’installe au monde et qui l’incite à prendre position. Tout comme Baudelaire, Rimbaud est défait par le temps. Selon lui, le temps nous pousse à nous pencher sur la question del’origine de l’être humain et, du même coup, sur la mort. Ces deux événements restent un mystère pour l’homme et c’est ce qui rend le questionnement si embêtant pour les poètes. Comme dans le poème «l’Ennemi», on peut se projeter dans le passé, dans le présent, mais aussi dans le futur. Subséquemment, avoir conscience du temps qui passe, c’est aussi avoir conscience de sa mort prochaine. Pour...
tracking img