Beaudelaire, les fleurs du mal (19° siècle), un hémisphère dans une chevelure (1862)
Problématique: En quoi ce texte est poétique? Comment passe t – on de l'intimité du couple à un ailleurs exotique?
Plan:
I/ Célébration sensuelle de la femme aimée.
II/ Le voyage immobile.
Introduction: Charles Baudelaire, dandy bohème au carrefour de son temps, se place au croisement du romantisme, du Parnasse et du symbolisme. Contrairement aux partisans de " l 'art pour l'art ", il pense que " le Beau est toujours bizarre ", il n'y a pas de Beau unique, éternel et absolu, mais des beautés toujours nouvelles, dépendant de l'époque et du lieu. Cependant il partage la conception parnassienne selon laquelle la poésie ne peut avoir de mission éducatrice ou moraliste. Il reproche aux romantiques de ne pas incarner leur temps, mais il fait sienne l'expression bien romantique de l'intime, du spirituel et de l'aspiration à l'infini. Comme les symbolistes, il pense qu'il existe des " correspondances " entre le sensoriel et le spirituel. Le rôle du poète est de les mettre en exergue, accédant ainsi à la beauté. Dans les fleurs du mal (1857), Baudelaire retrace la tragédie de l'être humain, souvent dissimulée et cherche à extraire la beauté du mal. Les élans vers l'idéal sont constamment entravés par le " Spleen " et par des obstacles matériels : la maladie, la pauvreté, l'oisiveté, ou le temps, qui " mange la vie "… Dans sa quête, Baudelaire invoque la poésie, l'amour, la ville, ses contemporains, les " paradis artificiels ", le vice (luxure et amours interdites), la mystique noire... Le dernier remède est le grand voyage vers un autre monde. Dans le poème " Un hémisphère dans une chevelure ", nous étudierons En quoi ce texte est poétique? Comment passe t – on de l'intimité du couple à un ailleurs exotique? Pour répondre à cette question nous verrons d'abord la célébration sensuelle de la femme aimée, puis le voyage immobile.
I/ Célébration sensuelle de la femme aimée.