Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.
Aperçu du document
Beaudelaire, « A une passante »
La banalité quotidienne devient une oeuvre littéraire. Beaudelaire considère que le poète est un alchimiste (transformer plomb en or = réel en poésie).
Les projetsdes Fleurs du Mal, faire le beau, à partir du quotidien, voire de l'infâme, du laid. Dans sa préface, il écrit : « J'ai pris la boue et j'en ai fait de l'or ». => le monde est laid, il l'embelliFlorilège = le plus beau recueil, travaillé.
Un sonnet extrait des tableaux parisiens, poésie et peinture de la vie moderne parisienne.
Paris, tristesse, grisaille et spleen chez Beaudelaire, maisaussi source de création nouvelle, telle la rencontre inattendue de ce poème, source d'un amour fugitif inespéré.
Comment la ville devient un lieu de rencontre poétique?
Structure du poèmeQuatrains : 1er = contexte, cadre de la rencontre et arrivée du personnage féminin.
2ème = Suite de la rencontre et réaction du poète.
Tercets : 1er = Réflexion de Beaudelaire
2ème = analyse de cequi s'est passé.
La rencontre (= construction du sonnet)
Le récit d'un événement passé et bref « hurlait », « passa », « je buvais », « m'a fait »
Bref :« l'éclair » = récit d'une rencontre, 1 personnage, une femme et lui-même, un spectateur.
Contexte moderne et sonore : la rue est ici personnifiée.
=> Son cacophonique, désagréable =contexte non favorable à une rencontre.
Importance des sonorités et des hiatus (= association de 2 sons vocaliques (voyelles) qui se heurtent : « la rue assourdissante », « autour de moihurlait ».
Présence exceptionnelle de la passante. Cf rythme de la phrase, harmonie de sa démarche (v.2,3,4,5).
Beauté morale + grâce du corps (statue mais aussi tristesse)Allitération calme : « longue », « mince », « statue » (4 vers # 1er)
=> rythme régulier (3 ou 6 syllabes).
Sonorité [m], [l] = liquides = réguliers, [a] calme....
Vous pouvez également trouver ces documents utiles
...Ce poème est un sonnet qui a été réhabilité par des poètes qui ont pris à contre-pied les romantiques (àretour aux anciennes règles : structure rigoureuse et le sonnet permet aux poètes de montrer une certaine virtuosité => ils doivent passer leur message à travers la forme contraignante du sonnet). Ce poème faut parti de la section « Tableaux Parisiens » : scènes de la vie quotidienne prises sur le vif, comme celle-ci qui raconte une rencontre...
...Baudelaire, A une passante – Les Fleurs du mal, 1856
La rue assourdissante autour de moi hurlait. hiatus, allitération / personnificationLongue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse,Une femme passa, d'une main fastueuseSoulevant, balançant le feston et l'ourlet ;
Agile et noble, avec sa jambe de statue.Moi, je buvais, crispé comme un extravagant,Dans son oeil, ciel livide où germe l'ouragan,La douceur qui fascine et le plaisir qui tue.
Un éclair... puis...
...A une passante s’inscrit dans la mise en scène de la modernité urbaine chère à Baudelaire. Le contexte de la rencontre c’est la rue de la ville et la rencontre, c’est celle du poète et d’une inconnue, une rencontre qui se dit comme extra-ordinaire.
A noter pour ce poème comme pour bien d’autres (tous les autres ?) :
Celui qui est désigné par le terme de poète ne renvoie pas tout à fait à la personne réelle...
...Baudelaire
« A une passante »
Explication de texte
« rue assourdissante » v.1
Hyperbole
Montre que la rue est très bruyante
Ø Ce n’est pas un lieu paisible, propice aux rencontres
Ø L’auteur semble perdu
« rue […] hurlait » v.1
Personnification hyperbolique
Ø Lieu agressif et sauvage
Ø Agassement de la part de l’auteur
« Longue, mince …l’ourlet » v.2-4
Enumération
Ø Description de l’arrivée de la passante qui semble durer...
...élèves la maîtrise des quatre compétences de base en langue vivante indépendamment du niveau atteint par les élèves du groupe et des CML préparés.
L’objectif majeur des cours d’anglais pour la carrière de l’officier est de lui permettre de s’insérer à sa sortie d’école dans un environnement multinational.
Visiting scholar’s courses
Enseignements en anglais dont le but est d’améliorer la compréhension orale des élèves dans la langue anglaise, tout en les faisant bénéficier...
...A une passante, «Les fleurs du mal», Baudelaire
I. La rencontre
Cette rencontre se réalise dans un contexte sonore. Le contexte va être souligné par son aspect déplaisant. C'est tout le vacarme de la rue moderne qui est exprimé d'abord:
- par la personnification de la rue
- par la distance entre le sujet "la rue" et le verbe "hurlait", comblé par la présence de l'adjectif "assourdissante"
- par deux hiatus (fiction entre deux sons ou...
...A une passante
Pb : comment Baudelaire restitue-t-il ici l’instantanéité d’un échange de regard furtif ?
I) Une scène de la vie parisienne
II) Deux personnages que tout oppose
III) une vision ambivalente et tragique de la vie.
I) Une scène de la vie parisienne
1 : la rue.
-La rue => métonymie de la ville (le tout par la partie)
-Personnification : « hurlait »l1
-Allitération en « r » : « la rue assourdissante autour de moi hurlait » l1
-Allitération en « s » :...
...tu dormiras», Baudelaire s’adresse à une femme qu’il tutoie, ce qui indique le lien (connivence, proximité) qui l’unit à elle. Il l’appelle «ma belle ténébreuse», ce qui n’est pas tant la féminisation de l’expression traditionnelle, «un beau ténébreux», par laquelle on désigne un bel homme à l’air mystérieux et mélancolique, qu’une allusion à la peau et à la chevelure noires de Jeanne Duval (cette Haïtienne était «brune...
{"essaysImgCdnUrl":"\/\/images-study.netdna-ssl.com\/pi\/","useDefaultThumbs":true,"defaultThumbImgs":["\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_2.png","\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_3.png","\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_4.png","\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_5.png"],"thumb_default_size":"160x220","thumb_ac_size":"80x110","isPayOrJoin":false,"essayUpload":false,"site_id":13,"autoComplete":false,"isPremiumCountry":false,"userCountryCode":"US","logPixelPath":"\/\/www.smhpix.com\/pixel.gif","tracking_url":"\/\/www.smhpix.com\/pixel.gif","cookies":{"unlimitedBanner":"off"},"essay":{"essayId":41226082,"categoryName":"Preface","categoryParentId":"5","currentPage":1,"format":"text","pageMeta":{"text":{"startPage":1,"endPage":3,"pageRange":"1-3","totalPages":3}},"access":"premium","title":"Beaudelaire, \u0022a une passante\u0022","additionalIds":[],"additional":[],"loadedPages":{"html":[],"text":[1,2,3]}},"user":null,"canonicalUrl":"http:\/\/www.etudier.com\/dissertations\/Beaudelaire-a-Une-Passante\/296781.html","pagesPerLoad":50,"userType":"member_guest","ct":null,"ndocs":"620,000","pdocs":"6,000","cc":"10_PERCENT_1MO_AND_6MO","signUpUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/connexion\/","joinUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/inscription","payPlanUrl":"\/commande\/paiement\/1300001","upgradeUrl":"\/commande\/premium","freeTrialUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/connexion\/?redirectUrl=https%3A%2F%2Fwww.etudier.com%2Fcommande%2Fpay%2Ffree-trial\u0026bypassPaymentPage=1","showModal":"get-access","showModalUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/connexion\/?redirectUrl=https%3A%2F%2Fwww.etudier.com%2Finscription","joinFreeUrl":"\/dissertations\/?newuser=1","siteId":13}