Beaugrenelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1294 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Beaugrenelle- Font de Seine

* La présentation de l’aménagement
Le site Beaugrenelle-Front de Seine est situé dans le 15e arrondissement de Paris entre le quartier Javel et Grenelle. Ce projet datant des années 1970 montre certains intérêts notamment par sa situation géographique qui est un véritable emplacement stratégique. En effet Beaugrenelle-Font de Seine est au cœur de la capitalefrançaise en face de la Seine, de la Maison de la Radio ainsi que de la Tour Eiffel. Pendant la seconde révolution industrielle, ce site était déjà un quartier important, ce qui peut expliquer les divers investissements effectués pour son aménagement. Il représente un ensemble d’une vingtaine de tours (édifiées pour la plupart dans les années 1970, autrement dit sous « l’ère pompidolienne ») dansle cadre de rénovations. Les tours atteignent une hauteur d’environ 90m (cette homogénéité ne choque donc pas les visiteurs), sauf le point culminant qui se trouve être la centrale de chauffage urbain. C’est une des zones de Paris où il y a une grande concentration d’immeubles de hautes tailles. Ces grandes infrastructures sont construites sur une plateforme, appelée aussi la Dalle (dont on peutvoir les motifs de haut). Cet endroit présente plusieurs niveaux:
-le niveau -1 où sont en construction les parkings
-le niveau 0 dédié aux routes et à la circulation en voiture.
-le niveau 1 qui est une zone entièrement réservée aux piétons.
Les premières tours datant des années 1970 présentent une structure différente de celles construites dans les années 1990. Lespremières sont des blocs de béton (matériau de prédilection à cette époque), tandis que les autres sont bâties dans des matériaux plus sophistiqués (en verre et en acier). Ces tours ont toutes un style particulier mais leur structure de base reste tout de même identique. Ces tours sont réservées pour les habitations et les bureaux. On parle de HBM (habitat à bon marché), ils sont différents desHLMs (habitat à loyer modéré).
Les architectes ont conçu ces tours en « forme crayon » (une base affinée ) pour économiser de l’espace sur la dalle. Ainsi la création d’espaces verts plus vastes est désormais possible. La circulation entre les tours se fait également plus aisée. On peut parler d’architecture innovante.


Tour totem, construite en 1990 Tour Keller , édifiée en 1970* Objectifs et contexte de cet aménagement

Beaugrenelle-Front de Seine est un site particulièrement représentatif de la société de consommation des Trente Glorieuses et de la notre aujourd’hui puisque son ensemble est aménagé en fonction des besoins des individus : en effet la création de commerces (un monoprix, une pharmacie…) ainsi que des endroits de restauration rapide (McDonald,Starbuck….), d’une piscine, d’un coiffeur, d’un cinéma (capacité d’accueil multipliée par deux) permet la création d’un nouvel espace de vie conforme aux attentes de la population. En fait, l’ensemble des commerces est un concept novateur avec des nouveaux services (comme chez McDonald, Starbuck). Cet ensemble inédit cible en particulier certains besoins à satisfaire représentatifs de la société deconsommation.
En effet l’aménagement de ce projet a permis d’embaucher des personnes pour ce chantier (ouvriers, architectes, fournisseurs de matières premières, banques….) et ainsi réduire le chômage.
L’aménagement du territoire suscite plusieurs objectifs notamment concilier compétitivité du territoire et développement durable. Cette politique de l’aménagement du territoire est bel et bienrespectée dans ce projet d’urbanisme.
La création de grands espaces verts sur la dalle est en court (aujourd’hui il ne s’agit que de petits îlots avec quelques arbres et quelques bosquets de fleurs). Les tours sont par ailleurs végétalisées (murs et toitures) et ont des lignes épurées, elles sont d’ailleurs plus lumineuses.
Finalement, les objectifs de ce nouveau Beaugrenelle sont d’améliorer le...
tracking img