Beaumarchais Le mariage de Figaro Scène 5 acte 3
Problématique : En quoi le duo comique du maitre et du valet se transforme-t-il en duel satirique entre Figaro et le Comte ?
I) Un duo qui prête à rire.
1) Figaro ou le personnage du Picaro
· Comique de mots – répétitions dans la tirade + didascalies + modalités exclamatives → permettent à Figaro de développer une éloquence gestuelle.
· lexique bonne chaire et sensualité → reactive la figure du valet affamé
2) Mise en scène d’un rapport entre la servilité et rivalité
· Nombreux apartés qui prouvent la volonté de tromper l’autre sous l’œil complice du 4ème mur.
· Tout est suggéré par rapport à Suzanne, à la comtesse et marceline → Volume des répliques de Figaro (2 longues tirades) et aussi par 1 dispositif proche de la stychomitie juste apres la 1ere tirade qui montre le combat entre les 2 hommes.
· Il n’y a pas de réel vainqueur dans cette scène car l’on pense que c’est Figaro mais le comte a quand même une forte autorité sur lui « Il épousera « → Ordre
3) une joute verbale
· Scène dynamique dans le dévoilement des informations avec 3 temps autour de cette scène :
- le compte et figaro à part forment une conclusion qui leurs paraît logique. Le comte se trompe et c’est Figaro qui est dans le vrai. Le comte se croit en situation de domination alors que c’est lui qui est joué.
- Répliques brèves de la ligne 110 à 135 qui jouent sur la reprise pour retarder l’échange (l 119 -121) ,(l 117-118)
- l.137 → inversion, Figaro reprend la main → réactivation comique de situation car à la ligne 169 le comte dit des propos alors qu’il pensait à autre chose, il passe d’une conclusion à une autre → comique
II) Un duel qui prête à réfléchir
1) Rapport inégal et injustifié
· parallélisme et antithèse aux lignes 117-118, 119-121 → oppostition et tension entre le comte et Figaro car le Comte accuse Figaro de corruption et Figaro lui répond que c’est lui le corrupteur. C’est la figure