Beaumarchais : l'homme, ses oeuvres, ses personnages

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (993 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Au 18ème siècle, une hiérarchie informelle se met en place en France. Cette hiérarchie comporte en quelque sorte trois niveaux ; enhaut de l’échelle, se trouvaient l’Opéra et la Comédie-Française dont les nobles se considéraient comme étant les seuls aptes à apprécier la valeur. En dessous se trouvait La Comédie-Italienne etenfin, en bas de l’échelle, se trouvaient les parades populaires et le théâtre de foire.
Les tragédies n’ayant pas grand succès, Diderot inventa un nouveau genre très appréciés par le peuple : le dramebourgeois. Suite à cette nouvelle tendance, Beaumarchais lui, renouvela la comédie en reformant les dogmes du théâtre de son époque, le héro de ses pièces est un simple valet : Figaro.

1.Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais

1.1 L’homme

Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais est né le 24 janvier 1732 à Paris, où il a travaillé toute sa vie. Homme aux mille visages, il a étéprofesseur de harpe et de flute, homme d’affaire et armateur. Fils d’horloger, il devint officiellement en 1753 l’horloger du Roi.
Rendant de nombreux services à des financiers et étant chargé de missionssecrètes par le roi, il finit en 1761 par se faire anoblir.
Il se marie en 1756 avec Madeleine-Catherine Aubertin qui était de dix ans son ainée. Elle décéda un an plus tard. Il fut accusé du meurtre desa femme, et ce fut le premier de la longue suite de procès et de scandales qui ponctuaient la vie de Beaumarchais.
En 1773, accusé à tort par le conseiller Goëzmann d’avoir falsifié le testamentd’un banquier dont il était l’associer, il est trainé en justice .C’est ce procès qu’il perd qui finit par le rendre célèbre. Il dénonce dans ses pièces le rôle de l’argent dans les affaires de justices.En 1777, il créer la Société des auteurs dramatiques pour permettre aux auteurs de créer librement dans les meilleures conditions possibles. Et il obtient après la révolution Française la...
tracking img