Beaumarchais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (426 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais,

né le 24 janvier 1732 à Paris où il est mort le 18 mai 1799,

était un écrivain, journaliste, dramaturge, éditeur, horloger, inventeur, musicien,politicien, espion, vendeur d'armes, révolutionnaire (pour la France et pour les États-Unis) et fut l’une des figures emblématiques du Siècle des Lumières.

Le 8 avril 1775, il est chargé par Louis XVId’empêcher la publication d’un nouveau pamphlet, l’Avis à la branche espagnole sur ses droits à la couronne de France à défaut d’héritiers, d’un certain Angelucci, qui prétend que le roi a « l’aiguillettenouée ».
Cette mission conduisit Beaumarchais en Angleterre, aux Pays-bas, dans les États allemands et en Autriche, où il fut pour un temps incarcéré sous motif d’espionnage ;
La même année, il estchargé à Londres de récupérer des documents secrets détenus par le chevalier d’Éon.
Il fait l’avocat d’une intervention française dans la guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique. Il entamealors une correspondance enflammée avec le comte de Vergennes, où il défend la cause des Insurgés. Dès le mois de septembre 1775, Beaumarchais joue un rôle politique en tant qu’intermédiaire entre lesInsurgents et la France, et il rencontre fréquemment Arthur Lee, député secret des Insurgents.
Le 10 juin 1776, le secrétaire d’État aux affaires étrangères lui confie une somme importante poursoutenir secrètement les Américains.
En 1790, il se rallie à la Révolution française, et on le nomme membre provisoire de la Commune de Paris.

Théâtre

• Eugénie, drame en 5 actes en prose avec unessai sur le drame sérieux. Première représentation : 29 janvier 1767.
• Les Deux Amis, ou le Négociant de Lyon, drame en 5 actes et en prose, Vve Duchesne, Paris, 1770. Première donnée à laComédie-Française le 13 janvier 1770.
• Tarare, mélodrame en 5 actes, P. de Lormel, Paris, 1787. Première donnée à l’Académie royale de musique le 8 juin 1787. Livret de Beaumarchais, musique de Salieri....
tracking img