Beaumarchais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (831 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Beaumarchais
(24 janvier 1732-18 mai 1799)

Un écrivain, journaliste, dramaturge, éditeur, horloger, inventeur, musicien, politicien, espion, vendeur d'armes, révolutionnaire (pour la France etpour les États-Unis) et fut l’une des figures emblématiques du Siècle des Lumières.

I) L’auteur :

1) Né le 24 janvier à Paris

2) Ses premières années, formation : Fils d’horloger,et frère de Vincent Caron, il est l’inventeur du mécanisme de l’échappement à hampe. Il l’a expliqué au sieur Lepaute, horloger du Roi, qui se prétend alors à l’origine mais Pierre-Augustin leconfond en cour. Beaumarchais est également l’inventeur d’un mécanisme de perfectionnement destiné aux pédales de harpes.
Il se marie en 1756 avec Madelaine-Catherine Aubertin, veuve Franquet, de presquedix ans son aînée ; celle-ci décède un an plus tard. On le soupçonne de l’avoir tuée et c’est l’occasion du premier de la longue suite de procès et de scandales qui devaient marquer son existence.C’est en 1756 qu’il prend le nom de Beaumarchais, nom d’une terre de sa première épouse.
Des intrigues dans la vraie vie : Beaumarchais a en effet été mêlé à des intérêts supérieurs aussi secrets quecomplexes et à des affaires privées peu limpides (un héritage litigieux, un procès qui lui vaut d’être emprisonné). Outre sa charge de secrétaire du roi, il fait office d’agent secret pour Louis XV et plustard pour Louis XVI (notamment en livrant des armes aux Américains à partir de 1775). En 1791, il tente de procurer des fusils à la France révolutionnaire, mais l’affaire échoue. Il est d’ailleursbientôt considéré comme suspect en raison du luxe de sa maison parisienne, puis comme émigré, à cause de ses nombreux voyages. Dès lors, il doit s’exiler et vit pauvrement à Hambourg jusqu’en 1796, datede son retour à Paris.
Les premières tentatives dramatiques : Ses activités variées, qui lui valent une sulfureuse réputation d’aventurier, sont aussi l’occasion de production de textes où, pour...
tracking img