Beauvoir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (312 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Publié en 1949, Le Deuxième Sexe contribua grandement au succès de son auteur, Simone de Beauvoir , qui s'efforce ici de démonter un mythe forgé depuis des millénaires par leshommes à travers « les cosmologies, les religions, les superstitions, les idéologies, les littératures » : selon elle, la féminité ne constitue en aucun cas une condition, unenature, une essence, mais une situation imposée par la volonté d'être femme.
‘Le deuxième sexe’ est l’une des œuvres les plus célèbres et les plus importantes pour le mouvementféministe. De nos jours, elle est souvent employée comme référence dans le discours féministe. En fait, c’est elle qui est à l’origine du surnom de mère spirituelle de la deuxièmevague féministe attribué à Simone de Beauvoir.
Le Deuxième Sexe porte sur les différentes raisons de l’infériorisation de la femme dans la société et dans presque tous lesdomaines hors de la maison. Cette œuvre affirme que ce sont les hommes qui gèrent le monde et que la femme a la tentation de se consacrer entièrement à son mariage et à ses enfants, aurisque de limiter sa liberté. Cette situation vient simplement du fait qu’elle ne se sent pas capable ou bien qu’elle ne désire pas rester célibataire pour des raisonséconomiques et/ou sociales. La société, les parents, la religion, tout réaffirme aux femmes qu’elles sont inférieures aux hommes et qu’elles devront avoir un mari. Le développement desfilles par rapport aux garçons et au monde qui les entoure leur démontre à elles et à la société que la femme n’a pas les mêmes capacités que l’homme. Beauvoir parle de toutes lescirconstances qui amènent les gens à croire à l’infériorité des femmes et des effets que cela a sur le choix des femmes de se marier et d’abandonner leur propre carrière.
tracking img