Beaux arts de lyon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (993 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Compte rendu de la sortie aux musée des Beaux Arts de Lyon:

1ère oeuvre: La reine de Saba devant Salomon , Artiste inconnu

L'oeuvre est un plat creu peint. Il a été réalisé dans la secondemoitié du seizième siècle. Sur le plat est représenté une scène du troisième chapitre du Livre premier des Rois de l'ancien testament.
Le dessin met en scène le roi Salomon assis sur son trône. A sescotés, ses conseillés et devant lui la reine de Saba venu lui rendre visite. La reine fait sa révérence au roi qui lui, paraît prêt à se lever pour l'en empêcher.
Une réaction du roi que l'artiste amis en évidence afin de nous montrer sa modestie et sa sagesse. L'élement est la pour confirmer cet réputation.
L'artiste a aussi placé Dieu au centre du plat : au centre se situe le temple de Yahvé.Malgré les soucis technique de l'époque, l'artiste a su mettre de la profondeur malgré le creu du plat.

2ème oeuvre: La nativité , d'après Donatello

L'oeuvre est sous forme de sculpture.L'artiste a sculpté dans le stuc. On voit clairment que le sculpteur avait des préoccupations moyenâgeuse: la réalisation n'est pas très réaliste notamment le pli des vêtements, les regards, les émotionsdes personnages.
La scène représente Jésus, Marie, Joseph dans une étable à Bethléem. L'artiste a volontairement travesti la réalité surtout avec la position de Jésus qui n'est pas celle d'un enfantet qui lui donne un air supérieur. Il n'y a pas de préoccupation de réalisme caractèristique de la Renaissance mais une focalisation sur le symbole.

3ème oeuvre: La vierge et l'enfant

L'oeuvredate du quinzième siècle. Ici l'artiste a représenter Marie avec dans ses bras Jésus. Contrairement à l'oeuvre précédante il y a plus de réalisme et un contact corporel entre la mère et l'enfant. Il ya la présence de sentiments qui ressortent du tableau. On s'aperçoit que l'on s'approche plus de la renaissance que dans la sculpture : la nativité, d'après Donatello.

4ème oeuvre: Saint...
tracking img