Becker-comment devient on fumeur de marijuana ? exposé

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2799 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
LAVAGNA - ROUX
Exposé Becker :
Becker Biographie:
Howard Becker est un sociologue americain né en 1928 à Chicago .Il a été fortement influencé par le courant de pensée de l'Ecole de Chicago , et s'inscrit dans le courant de l'interactionnisme symbolique ( l'individu agit en fonction du sens qu'il donne aux choses , il serait en quelque sorte manipulé par la société ).
Ces deux ecrit " Lesmondes de l'art " et "Outsiders" sont aujourd'hui très connu et ont d'ailleurs fortement influencé la sociologie française ; il à par la suite continué a influencer la sociologie française comme le prouve sa collaboration avec le français Alain Pessin vers la fin de sa carrière.
L'extrait que nous avons etudié et extrait de "Outsiders" dans ce passage il s'est penché sur la consommation decannabis
Intro
Dans la société actuelle, il existe un nombre de fumeurs de majijuana trés important mais difficile a évalué du fait de son usage illégal. Becker va essayer de comprendre dans un premier temps les raisons qui les poussent a consommer cette drogue.Dans ces deux chapitres, Becker s'appuie sur des temoignages de consommateurs et cherche a en tirer des conclusions.
Comment devient onfumeur de marijuana ?
Dans ce premier chapitre , Becker examine le déroulement de l'experience physique direct de la marijuana.
Il y dit tout d'abord que la curiosité de connaître les effets de la drogue est l'une des principales raison qui poussent un individu a consommer de la marijuana pour la première fois. A la différence de l'alcool , des drogue à base d'opium de la cocaïne ou de l'héroïneaucune addiction comparable n'a été constaté pour le cannabis . Ce qui peut expliquer le fait que le consommateur de marijuana l'utilise simplement comme un moyen d'évasion , ici " de divertissement ". La commission municipale de New York sur la marijuana vient d'ailleurs confirmer ce fait puisqu'un individu peut arrêter de consommer du jour au lendemain sans présenter un état de manquephysique ou mental .
Becker explique que pour tirer toutes ses conclusions , il a utilisé la méthode de l'induction analytique , ce qui revient à dire qu'il est allé sur le terrain avant de conclure au lieu de formuler une hypothèse et de voir si celle-ci vérifie sa théorie . Cette méthode de recherche est donc plus fiable puisque chaque individus est analysé au cas par cas . C'est donc en réalisant desentretiens sur une cinquantaine de personnes issuent de tout milieu qu'il pu receuillir assez d'informations pour expliquer le rapport , la relation entre la marijuana et l'individu .
Becker prend pour point de départ un individu déjà disposé à utiliser la marijuana premièrement par pure curiosité , tout en étant à la fois craintif a cause d'une experience inconnue . Il énumère alors lesdifférentes étapes qui pourrait permettre au fumeur de prendre du plaisir ,de planer .

L'apprentissage de la technique:
L'auteur confirme ici qu'un fumeur débutant ( " novice ") en général ne plane pas la première fois , il lui faut pour cela acquérir une certaine experience pour fumer " comme il faut " . Il doit maitriser le dosage et ne pas fumer la marijuana comme il le ferait avec du tabac .Un entretien explique qu'il faut inspiré d'une maniere speciale afin que la bouffé d'air aspiré puisse produire un effet . La technique est donc essentielle pour planer .
Ceux qui n'éprouvent et ne ressentent aucun effet ne peuvent alors pas avoir la conception du plaisir que cette drogue procure comme le prétendent certains consommateur, ils n'auront aucun interêt a fumer a arreteront .
Unapprentissage est donc nécéssaire . En général le novice apprend en regardant comment font "les autres" pour ne pas avoir l'air d'un ignorant ; mais parfois il a besoin de plus d'explications d'être plus guidé par le ou les consommateurs qui l'entourent , il applique alors les conseils qui lui sont donnés.
Tout les consommateurs actuels de cette drogue ont connaissances de la techniques sinon...
tracking img