Becker "outsiders"

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3559 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le terme de déviance utilisé dans le texte outsiders qui désigne le domaine de la vie sociale a un sens plus large que celui de délinquance dans la sociologie américaine.
Les personnes qualifiées de déviantes sont celles qui transgressent les normes acceptées par tel groupe social ou telle institution.
L’important pour Becker c’est de se demander ce que l’on qualifie de déviant

Becker donnedeux sens au terme outsider.
Tout d’abord outsider signifie étranger au groupe :
Les groupes sociaux instituent des normes sociales, et s’efforcent de les faire appliquer. Les normes sociales définissent les situations et les comportements appropriés à celles-ci. Il y a les normes attendues= ce qui est bien et les normes interdites = ce qui est mal.
Lorsque l’individu transgresse une normeen vigueur dans un groupe, il peut être vu comme étranger au groupe
Mais l’individu considéré comme étranger peut ne pas accepter la norme selon laquelle on l’étiquette comme tel ou ne pas reconnaitre de légitimité à ceux qui l’étiquette comme tel.
Dans ce cas c’est la personne déviante qui peut estimer que ses juges sont étrangers à son univers. Les étrangers sont les gens qui instituent lesnormes que la personne étiquetée comme déviante a été déclarée coupable d’avoir transgressées.

Cependant, d’un cas à l’autre, le degré auquel un individu sera étranger va varier. En effet, la société sera plus tolérante avec quelqu’un qui commet une infraction de la circulation ou qui a trop bu durant une soirée qu’avec quelqu’un qui commet un vol. Cela s’explique par le fait qu’on considéreramoins différent de nous le premier et le deuxième cas que le troisième.

La conception de la déviance de Becker :
« Les groupes sociaux créent la déviance en instituant des normes dont la transgression constitue la déviance en appliquant ces normes à certains individus et en les étiquetant comme des déviants »
La déviance n’est une qualité de l’acte commis par la personne, mais elle est uneconséquence de l’application de normes et de sanctions à l’ « agresseur » par les autres.
« Le déviant est celui auquel cette étiquette a été appliquée avec succès et le comportement déviant est celui auquel la collectivité attache cette étiquette.

Les déviants ne peuvent constituer une catégorie homogène puisque le processus de désignation n’est pas infaillible.

Obéissant à la normeTransgressant la norme
Perçu comme déviant Accusé à tort Pleinement déviant
Non perçu comme déviant Conforme Secrètement déviant

- Des personnes peuvent être considérées comme déviantes alors qu’elles n’ont transgressée aucune norme
- Certains déviants peuvent ne pas être appréhendés
Dans la mesure où la catégorie n’est pas homogène, on ne peut pas s’attendre à découvrir des facteurs susceptiblesd’expliquer la déviance qu’on leur attribue
Les seuls points en communs de ces personnes sont l’étiquette qu’elle partage ainsi que l’expérience d’être qualifié come étranger au groupe

Pour son analyse, Becker va considérer la déviance comme le produit d’une transaction effectuée entre un groupe social et un individu qui, aux yeux du groupe, a transgressé la norme. Il s’intéressera doncd’avantage au processus au terme duquel ils sont considérés comme étrangers au groupe, et à leurs réactions à ce jugement.

Ce qui est déviant ou non dépend de la manière dont les autres réagissent.
Ex : on peut n’avoir à subir que les commérages d’une inceste tant que personne ne porte une accusation publique
Et les réactions des autres varient largement :
-En fonction du temps : celui qui estréputé avoir commis un acte déviant déterminé peut être traité avec plus d’indulgence à un moment donné qu’il ne l’aurait été à un autre.
Ex : Périodiquement, les fonctionnaires chargés de l’application de la loi peuvent décider de lancer une offensive de large envergure contre une catégorie particulière de déviance (ex : les jeux d’argent, la toxicomanie)
-En fonction des catégories...
tracking img