Becker

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3091 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Le double sens de « outsider »
Il s’agit ici de définir les catégories de « outsider », de « déviance » et de « norme » de manière à expliciter l’objet d’étude de Becker et le cadre théorique dans lequel s’inscrit son travail.
Un outsider désigne dans une première acception un individu supposé avoir transgressé une norme, et donc considéré comme étranger au groupe social dans lequel cettenorme est véhiculée. Cependant, l’individu étiqueté comme étranger peut ne pas accepter la norme selon laquelle on le juge. Il en découle un second sens du terme : le transgresseur peut estimer que ses juges sont étrangers à son monde et sont donc eux-mêmes des outsiders.
La définition de la déviance est fonction des groupes sociaux ; tous les groupes ne nomment pas déviance les mêmescomportements. Ceci doit nous amener à poser que « les phénomènes de déviances lient étroitement la personne qui émet le jugement de déviance, le processus qui aboutit à ce jugement et la situation dans laquelle il est produit. »
Cette compréhension de la déviance s’oppose à plusieurs types de définition du phénomène. Tout d’abord la conception la plus simple de la déviance est surtout statistique : estdéviant ce qui s’écarte de la moyenne. Mais cette définition laisse de coté la notion de transgression qui est au cœur de la sociologie de la déviance. La conception de la déviance produit d’une analogie médicale définit la déviance comme quelque chose d’essentiellement pathologique, qui relèverait de la présence d’un « mal ». Dans ce cadre, le comportement d’un homosexuel ou d’un toxicomane estconsidéré comme le symptôme d’une maladie mentale. Mais la déviance est alors définie indépendamment du jugement qui est porté sur l’acte, puisque celui-ci est considéré comme déviant en lui-même. Plus relativiste, une autre conception sociologique définit la déviance comme un défaut d’obéissance aux normes du groupe. Cette définition est proche de celle de Becker mais elle ne fait pas une placesuffisamment grande aux ambiguïtés qui peuvent exister entre les normes des différents groupes sociaux dans lesquels est socialisé l’individu.
Face à ces différentes compréhensions de la déviance Becker pose que la déviance n’est pas une qualité de l’acte commis, mais une conséquence de l’application par le groupe social de normes et de sanctions à un transgresseur. La déviance est donc le produit d’unetransaction effectuée entre un individu ayant transgressé une norme et un groupe social, elle est le produit d’une interaction sociale.
Mais cette définition implique de poser la question de la constitution des normes en référence auxquelles sont définis les déviants. Les normes sociales sont créées par des groupes sociaux spécifiques qui, soit sont en mesure de convaincre la majorité du groupedu bien fondé de ces normes, soit l’imposent à un ensemble d’individus. Loin d’être le produit d’un accord unanime les normes sociales font l’objet de désaccords et de conflits, car elles relèvent de processus politiques.
2. Types de déviance : un modèle séquentiel :
La déviance doit donc être définie en fonction de deux critères : l’accomplissement ou non d’un acte n’obéissant pas à la norme,et la considération par le groupe de cet acte comme déviant. Ce double critère permet de distinguer quatre situations représentées dans le tableau suivant.
  | Obéissant à la norme | Transgressant la norme |
Perçu comme déviant | Accusé à tort | Pleinement déviant |
Non perçu comme déviant | Conforme | Secrètement déviant |
Becker cherche à comprendre la genèse du comportement déviant,en dépassant les modèles synchroniques, qui proposent une explication en termes de facteurs concomitants et qui se basent sur l’analyse multivariée. Ces modèles supposent une simultanéité, et laissent échapper la dimension temporelle. Il oppose à cette perspective un modèle séquentiel, en utilisant le terme de carrière déviante, par analogie à la carrière professionnelle, qui prend en compte...
tracking img