Beckett et son temps

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (844 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Samuel Beckett naît en 1906 près de Dublin, dans une famille protestante aisée dont il est le deuxième enfant. Sa mère, de qui il a hérité le caractère fort, est pieuse et le jeune Beckett est bercépar la religion. Suite à de brillants débuts scolaires à la Portora Royal School (1920-1923), il entreprend des études de français et d’italien au célèbre Trinity College de Dublin. Après quelquesvoyages en France et en Italie (1926-27) et une expérience d’enseignement à Belfast, il séjourne deux ans à Paris où il est lecteur d’anglais à l’Ecole Nationale Supérieure, puis chargé de cours à laSorbonne et où il fréquente son compatriote, l’écrivain James Joyce.
Les années 1930 voient naître ses premiers textes, principalement des poèmes, des essais et des récits. Après des années deva-et-vient entre l’Angleterre, l’Irlande et le continent, il s’installe définitivement en 1937 à Paris, à Montparnasse où il rencontre celle qui sera sa compagne puis sa femme en 1961, la pianiste SuzanneDeschevaux-Dumesnil. En 1939, lorsque la guerre éclate, il est en Irlande et décide de rentrer en France. Secrétaire/traducteur d’un groupe de résistants, il parvient à échapper à la Gestapo et s’établità Roussillon dans le Vaucluse (zone libre) où il continue à œuvrer pour la Résistance. Il recevra à ce titre la Croix de Guerre.
Entre 1946 et 1950, il compose de nombreux textes en français : desromans, des poèmes et des pièces de théâtre. La plupart de ses textes mettent en scène des personnages décalés et solitaires ; le rejet du monde et de l’existence s’y fait déjà fortement sentir.Celui-ci arrive à la célébrité grâce à En attendant Godot. Rédigée dès 1948 mais publiée seulement en 1952, la pièce enthousiasme Roger Blin, qui la met en scène en 1953 ; la représentation donne naissanceà un scandale comparable à celui créé par La Cantatrice chauve de Ionesco, en 1950, mais le public est conquis et la notoriété de Beckett est faite. A partir de 1951, ses textes seront publiés aux...
tracking img