Beckett lecon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (926 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Beckett – Fin de partie

Résumé du livre
Dans 'Fin de partie' il y a déjà cette notion d'immobilité, cette notion d'enfouissement. Le personnage principal est dans un fauteuil, il est infirme etaveugle, et tous les mouvements qu'il peut faire c'est sur son fauteuil roulant, poussé par un domestique, peut-être un fils adoptif, qui est lui-même assez malade, mal en point, qui marchedifficilement. Et ce vieillard a ses parents encore, qui sont dans des poubelles, son père et sa mère qu'on voit de temps en temps apparaître et qui ont un très charmant dialogue d'amour. Nous voyons deux êtresqui se déchirent, qui jouent une partie comme une partie d'échecs et ils marquent des points, l'un après l'autre, mais celui qui peut bouger a peut-être une plus grande chance de s'en tirer, seulementils sont liés, organiquement, par une espèce de tendresse qui s'exprime avec beaucoup de haine, de sarcasme, et par tout un jeu.
Personnages

Nagg : Parents de Hamm, plus de jambes
Nell : Parentsde Hamm, plus de jambes
Hamm : aveugle, paraplégique
Clov : fils adoptif de hamm
Leçon
FIN DE PARTIE – Une vision de l’humanité
Le théâtre de Beckett, écrit après la seconde guerre mondialeexprime le traumatisme lié à la guerre, à la déportation d’êtres aimés et questionne une vision positive du monde, un espoir en l’humain.
1) L’humanité est mutilée et souffrante, condamnée à disparaitreTrois des personnages de Fin de partie sont incapables de se mouvoir et disposer de leurs corps en toute liberté. Hamm est dépendant de Clov pour déplacer son fauteuil et Nagg et Nell sont enfermésdans leurs poubelles. Ils ne peuvent même plus en tant que mari et femme avoir de contacts physiques et s’embrasser. Clov est le seul à disposer de ses membres mais il ne peut plus s’asseoir.
Les sensde ces êtres sont atrophiés : Hamm est aveugle, Nagg souffre de surdité, Clov semble condamné à la cécité et à l’immobilité à moyen terme.
Ces quatre personnages sont les derniers représentants de...
tracking img