Beckett l'abstracteur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1890 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Beckett l’abstracteur, Anatomie d’une révolution littéraire.

Pascale Casanova.

« Pour rompre avec la signification et le référent, inhérents au langage, Beckett ne travaille pas sur la matérialité sonore du mot ; il est conduit à mettre en cause, les unes après les autres, toutes les conditions de possibilité ordinaires de la littérature, le sujet, la mémoire, l’imagination, la narration,les personnages, la psychologie, l’espace et le temps… sur lesquels repose, sans même que nous le sachions, tout l’édifice historique de la littérature, pour parvenir à l’effacement progressif de ses images dans « la pénombre et le vide ». »

I. Ars combinatoria.

Etude de Cap au pire.

II. Jeunesse et genèse.

Parcours de B. : Dublin, Londres, Paris, l’influence de Joyce, deDante …

III. Motifs philosophiques.

- B. a passé les années qui ont suivi sa démission du Trinity College (en déc 31) à ne savoir que faire. Echo de cela déb de Godot -> « interrogation très douloureuse et spécifique sur l’écriture à venir, mode d’emploi de l’œuvre beckettienne tout entière à partir de 1945. »

- B. aimait beaucoup le philosophe Geulincx. Idée chez Geulincx deliberté contrainte : par ex si un voyageur est sur un bateau qui l’entraîne vers l’Occident, rien ne l’empêche, lui, de se diriger, dans le bateau, vers l’Orient -> fatalité de Dieu, mais on peut tenter d’y résister (même si en fait on ne peut pas vraiment y résister…) Pgs de clochards de B. inspirés du pg Belacqua de Dante : Belacqua est un pg paresseux et nonchalent, incarnation du principed’inaction de Geulincx et permet à B. de mettre en sc le principe paradoxal de la liberté sous contrainte.

- Principe imp pour B. de « coïncidence des contraires ». D’où emploi de l’oxymore, figure du Purgatoire (espace d’attente pour Belacqua chez Dante), forme privilégiée du mouvement immobile (qui corresp au mvt relatif décrit par Geulincx ds ex de l’homme sur le bateau : faible marge de libremouvement accordée). Pb de Murphy = imposer l’immobilité à son corps pour permettre à son esprit de se mouvoir en toute liberté. Recherche tragique de la liberté dans Eleuthéria.

- Les vagabonds sont nombreux dans l’Irlande du début du 20e siècle et étaient devenus des pgs « classiques » de la littérature irlandaise notamment grâce à l’œuvre théâtrale de Synge. Les clochards de B.appartiennent aussi, à leur manière, à cette tradition littéraire irlandaise.

- Imp aussi du « esse est percipi » (être, c’est être perçu) de Berkeley. Du coup, non esse est non percipi -> pb de Film, où O après avoir réussi à échapper à la perception de tous, se rend compte que, même après avoir voilé les miroirs et déchiré ses photos, il ne peut échapper à sa perception de lui-même.

- Lestextes philosophiques sont pour B. des « opérateurs » littéraires, et « il ne faut voir dans ses textes ni métaphore ni allégorie, pas de sens excédant la surface textuelle, pas de message à décrypter sous l’apparence manifeste. » Il y a bien une vision et un rapp partic au monde, « mais il ne faut y chercher aucune révélation sur l’homme, le monde, l’Etre, Dieu ou l’existence. »
« Le succès de Enattendant Godot et son assimilation au théâtre de l’absurde a sans doute beaucoup contribué au malentendu en accréditant l’idée d’un sens caché et d’une vérité ultime, idée qui caractérise, aujourd’hui encore, l’image la plus répandue (et d’ailleurs parfaitement sinistre) de B.. Les phi qui se sont emparé de son œuvre pour y trouver une théologie sans Dieu ou un existentialisme, et qui ont encommun de « croire » à un message ultime qu’il leur suffirait de décoder avec des instruments conceptuels, ne peuvent qu’échouer dans leur entreprise : comme ils annexent la littérature à des fins philosophiques en ignorant et la spécificité de la chose littéraire et l’extraordinaire nouveauté du projet littéraire de B., ils n’ont aucune chance de percevoir la réalité et la cohérence de l’œuvre. »...
tracking img