Beckett
Voici quelques pistes d’études pour une séquence :
Histoire littéraire : la crise du personnage : le personnage de théâtre se définissait par ses actes. S’il ne se passe plus rien, si le personnage ne fait rien, n’a rien à faire, comment se définit-il ? Robbe-Grillet écrivait que les personnages « se contentent d’être là » et en l’occurrence, dans cette pièce de Beckett, ils attendent : c’est cette attente qui définit l’espace-temps dramatique.
Le thème du double : il est annoncé dès l’évocation dès deux larrons de la Bible, et il est confirmé par la présence des deux duos : Vladimir et Estragon, Pozzo et Lucky.
Le thème du corps : il jalonne toute l’œuvre de Beckett, que ce soit dans son théâtre, dans ces romans ou dans les textes courts(les nouvelles, les Short prose). Le corps est certes un corps de souffrances, mais il est surtout un objet théâtral que l’on montre, dont on explicite les besoins et que chaque personnage s’évertue à mettre en scène de son mieux.
Représentation : visionnage video de en attendant Godot, mise en scène de Samuel Beckett. Représentation au théâtre la semaine d’après. Rencontre avec la personne ayant réalisé les décors.
Lire de la page 9 à la page 28
Etudier les didascalies : l’espace, le temps, les personnages. On étudie leurs relations avec les dialogues.
Lire de la page 28 à 58 : Comment définissez-vous le rapport qui existe entre Pozzo et Lucky ? Justifiez votre réponse à l’aide de citations de l’œuvre. Les objets scéniques : noter tous les objets présents dans cet extrait. A quoi servent-ils ? Que symbolisent-ils ?
Lire de la page 58 à 75.Comment qualifiez-vous les paroles de Lucky p. 59-62 ? Imaginez la scène : à l’aide de cet extrait et des indications scèniques données en marge, décrivez la façon dont vous mettriez en scène ce passage ; quels problèmes de mise en scène pose-t-il ? Comment s’achève ce premier acte ? Dans quelle situation