Beckett

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  • Publié le : 3 avril 2011
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En attendant Godot Soyez prêts à exposer vos idées en classe. Apportez cette fiche (y compris vos notes) en classe. Répondez par écrit à une des questions suivantes (#2, #3, #4 ou #5): #1 Faites le résumé de l'Acte deuxième: Pensez à ce qui change et à ce qui ne change pas. “En attendant Godot enchaîne deux actes très similaires, comme des variations musicales sur le même thème, une mélodieminimaliste où des personnages aux noms multicolores et vaguement ridicules (Estragon, Vladimir, Pozzo, Lucky), au passé indéterminé, se rencontrent et dialoguent sans but précis, en attendant vainement un énigmatique Godot. À la fin du premier acte, apprenant par un messager que Godot ne pourra pas venir, Estragon et Vladimir ont déjà envisagé de se pendre et/ou de se quitter pour de bon, sans rienfaire au bout du compte. Décidant que ces hommes sans passé, à l’existence d’automates, n’ont pas non plus de futur, n’ayant ni mémoire ni projets, le dramaturge met fin au second acte de manière globalement identique, dans un ressassement psychotique des mêmes velléités d’en finir, des mêmes échecs pitoyables, qui font penser à l’antidestin dérisoire de clowns sans public.”[http://membres.lycos.fr/cyberpotache/commentaires/beckett_godot_fin.htm] #2 Commentez la métaphore du clown; le clownesque que véhicule-t-il dans la pièce de Beckett? “Le nom "Godot" semble bâti sur le même modèle que "Charlot" -- le suffixe-diminutif "- ot" suggérant à la fois une idée d’affection et de dérision mais l’expression "un charlot" (dérivation de "charlatan" ?), qui signifie à peu près un "rigolo", unepersonne peu crédible, peu compétente, guère digne de confiance (tout le portrait du Dieu de l’humanité, en somme -- et aussi bien de cette dernière, qui comme chacun sait est à Son image). Ce God-ot est par essence oxymore: à la fois grandeur et dérision (pouvoir et nullité) du signifiant et du concept. Godot, c’est la transcendance selon Beckett: celle qui à peine esquissée retombe comme un soufflératé -- la grandeur qui immanquablement glisse, sitôt esquissée, sur la peau de banane de l’impuissance et de la dérision. Mais il demeure un paradoxe dans cet univers qui apparaît si noir en théorie : une telle fatalité ne peut peser bien lourd à des personnages privés de mémoire ! En inventant une forme légère de la fatalité, aussi dérisoire que ses victimes, Beckett laisse au metteur en scène lechoix fondamental entre le rire et les larmes : les jeux visuels (l. 26-31, 48-49) comme les échanges oraux (l. 15-25, 50-56), qui dénotent toujours une chute, physique ou spirituelle, sont d’une telle neutralité tonale, qu’ils peuvent donner lieu aussi justement à des représentations opposées, tragique autant que comique.” [http://membres.lycos.fr/cyberpotache/commentaires/beckett_godot_fin.htm]#3 Que signifie l’absence de Godot? “… que devient en ce cas votre rendez-vous avec ce …Godet… Godot… Godin … enfin vous voyez ce que je veux dire, dont votre avenir dépend … enfin votre avenir immédiat.” Pozzo, p. 39 “En attendant Godot, qui oppose la présence physique des personnages (leur être-là) à l’absence de Godot, joue de cette perspective. Dès lors que représente, que désigne "Godot"dans la pièce ? Ceci, peut-être, tout simplement : signifiant, concept, divinité -- et leurs contraires aussi bien, leur dérision. Car ils se déploient exclusivement

dans l’espace d’un discours. À la limite, ce sont les catégories mêmes du comique et du tragique -- et donc la référence culturelle dans sa totalité -- qui sont visées.”[http://www.univ-lille3.fr/ufr/bibangellier/ressources/article_gauer_godot.htm] #3 Que signifie l’absence de Godot? (suite) “One of the most ambiguous aspects of Beckett's play is the identity of Godot. If the reader analyzes all the Biblical allusions, it is quite easy to say that Godot is God. (Actually, the word Godot can be anagrammed to say "To God," but it is questionable whether this is mere coincidence or has some significance.) The interpretation,...
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