Beckett

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (930 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Samuel Beckett est un auteur du XX siècle, d'origine irlandaise écrivant une partie de ses textes en anglais. Son bilinguisme lui permet cependant d'écrire tout autant en français. Fin de partiecomposée en 1957, est l'une de ces pièces, en un acte qui connaîtra un énorme succès après qu'elle fut présentée au metteur en scène, Roger Blin. Mais qu'elle est la signification de ce titre, Fin departie ? Si Beckett refusait toute interprétation, il est cependant possible d'en tirer quelques unes au travers des personnages, de la relation qu'il ont entre eux et avec le monde et des propres termesdu titre.
Samuel Beckett refuse catégoriquement que l'on interprète sa pièce. La moindre tentative le mettrait dans une colère noire. Selon lui, ce qui est écrit est écrit. Il faut se contenter derire du malheur. Néanmoins, malgré l'abscence de sens apparent, il faut lui en donner, et des multiples ce qui laisse entrevoir un certain paradoxe. L'une des interprétations les plus vraisemblable estcelle qui se ratache au jeu d'échec. En effet, Fin de partie peut signifier "fin du jeu". Là partie serait finie et seul le roi resterait sur le plateau. S'il fallait attribuer à chacun despersonnages, le rôle d'une pièce, Hamm serait le roi de part son immobilité. Tout comme lui, il ne peut faire de grands mouvements et ceux-ci doivent toujours être supervisés. Clov, quand à lui, avec lesgrands déplacements en diagonale qu'il ne cesse de faire tout au long de la pièce, et son dévouement à Hamm, se cantonerait au rôle du fou.
Cette première interprétation tend vers certains topoi de tellemanière que, si Hamm représente le roi et Clov le fou, il est alors question de la relation maître/valet ou encore de la relation roi/fou fréquement retrouvée dans des pièces de Shakespeare tellesque Richard III ou Le Roi Lear.
Cependant, dans l'hypothèse où il s'agierait bel et bien d'une partie d'échec, il est légitime de se demander qui joue. Dans la mesure où Hamm ne cesse de siffler...
tracking img