Beckett

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (765 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LITTERATURE

QUESTION J- Quelle représentation FIN DE PARTIE donne-t-elle de l'humanité?

La pièce de SAMUEL BECKETT, Fin de partie est écrite après la catastrophe de la seconde guerre mondialeet du génocide de la Shoah, qui a remit en cause toutes les valeurs humaines. SAMUEL BECKETT peint à travers sa pièce ses pensées envers l'humanité de façon ironique. Cette pièce ne se comprendrait pasen dehors du contexte de la seconde guerre mondiale. Ici il nous offre une représentation de l'humanité totalement différente de ce qu'elle aurait pu être pendant le siècle des lumières. Quellevision de l'homme et de l'humanité BECKETT nous propose-t-il dans Fin de partie? Dans un premier temps nous verrons à quel point l'humanité dans cette pièce est souffrante et détruite avant de nousintéresser à la disparition de celle-ci.

Les personnages de Fin de partie sont souffrants mutilés. Hamm est dépendant de Clov pour déplacer son fauteuil. C'est une relation D'interdépendance, ilsn'existent pas l'un sans l'autre, ne peuvent pas se passer l'un de l'autre mais pourtant ils veulent partir. En plus d'être incapable de se déplacer seul, Hamm est aveugle, Nagg et Nell, enfermés dans despoubelles, sont privés de leurs jambes après un accident de Tandem survenu dans le Ardennes, ils ne peuvent même plus se pencher pour s'embrasser. Seul Clov tiens encore debout, non pas parce qu'il estvalide mais parce qu'il ne peut plus s'assoir.
Les personnages présents sur scène sont contraints à l'immobilité mais sont également privés de leurs sens, Hamm est aveugle, Nagg devient sourd et Clovd'après Hamm es condamné lui aussi à devenir aveugle et à ne plus pouvoir se lever.
L'humanité est souffrante, on nous parle de moignons et de pleurs, de douleurs physique.
En plus de la souffrancephysique on trouve dans cette pièce de la souffrance morale que s'infligent les personnages entre eux. Le rapport entre Hamm et Clov relève de la domination voir presque du sadisme, pourtant l'un...
tracking img