Beckett
EN ATTENDANT GODOT DE S. BECKETT
SONT-ILS CONSTITUTIFS D’UN « NOUVEAU THEATRE » ?
Perspectives d’étude : genres et registres ; histoire littéraire et culturelle ; signification et singularité des textes
Objet d’étude : le théâtre, texte et représentation
Corpus : S. Beckett En attendant Godot W. Asmus En attendant Godot (vidéo)
Lectures complémentaires : Entretien avec Luc Bondy La Nouvelle Revue française (sept. 99) A. Artaud « Le théâtre de la Cruauté » Le théâtre et son double J.M. Domenach « L’infra-tragédie » Le Retour du tragique Ionesco Notes et contrenotes p.22 Ionesco Le Roi se meurt (lecture cursive) J. Lavelli Le Roi se meurt (extrait vidéo)
1ère séance : dominante lecture/oral (…./….)
Objectif : prendre contact avec le texte et sa difficulté de mise en scène
Activités : • Travail de groupe (par 3 = Vladimir ; Estragon ; metteur en scène) • Préparer les 2 premières pages de la pièce. • Le metteur en scène devra à l’issue de la prestation justifier les choix qu’il aura opérés (de manière à ce que le rôle du metteur en scène ne soit pas un prétexte pour se placer en retrait) • La classe évalue les prestations selon 3 critères 1. Pertinence des choix de mise en scène (accessoires, gestuelle…) 2. Qualité des déplacements sur scène (occupation de l’espace) 3. Qualité du jeu des acteurs (positionnement de la voix, « ton »…) 4. Valeur et intérêt de la justification du metteur en scène
Pour la S.3 :se préparer à jouer le début de la pièce
2ème séance : dominante lecture (…./….) 2h
Objectif : s’informer sur l’auteur et le théâtre de l’absurde
Activités : au CDI • Chercher des informations sur : Arthur Adamov ; Fernando Arrabal ; J. Audiberti ; S. Beckett ; M. Duras ; J. Genet ; E. Ionesco ; R. de Obaldia ; R. Pinget ; J. Tardieu ; B. Vian (essentiellement en ce qui concerne leurs