Beckett.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1365 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CH1
Beckett : Sa vie, son œuvre
[Pour les autres, Beckett est un homme qui aime le whisky et les femmes.]
Né le 13 avril 1906 en Irlande (Cooldrinagh ; vers Dublin).
Famille aisée, protestante & loyaliste.
Né de façon pénible, douloureuse.
Il entretient une relation très particulière avec son frère ainé de 4 ans, Franck. (Ils sont très attachés)
Sa mère est pieuse, il y a très vitebeaucoup de conflits entre elle et Beckett. Elle n’accepte pas qu’il devienne écrivain (c’est une honte, une vie de débauche.) Beckett parle de cette relation à demi-mots dans ses ouvrages.
Relation sereine avec son père.
Les parents de Beckett le place rapidement en pension car il y a des fortes rébellions à Dublin, ils veulent l’en protéger. En pension, les mets sont immangeable, les règlesstrictes… Il découvre la littérature là-bas, puis prolonge cette passion à l’Université. Il mène des études brillantes, les professeurs sont très vite intéressés par cet élève très doué. L’un de ces professeurs lui donne cet amour pour la littérature Française (Il lira dès 17 ans Racine, Cormeilles, Paul Valery, Proust). Ce professeur est très anticonformiste, il dénonce la mainmise de l’églisecatholique. Il fait peur à la mère de Beckett.
Dès l’université, Beckett s’inspire des auteurs Français, mais aussi de Dante, Shakespeare, Joyce…
Beckett est alors gagné par ses terreurs nocturnes, il est en proie à de profondes angoisses, se pose de nombreuses questions et est effrayé par la mort. Il perd alors la foie.
En 1930, Beckett quitte Dublin pour étudier la littérature à l’université deParis. Il devient lecteur, poste très prestigieux pour son âge. Il va faire la connaissance de Sartres, de spécialistes de Heidegger, et de la famille de Joyce. Il admire énormément ce dernier et va devenir ami de sa famille.
Il sera très dur pour Beckett de découvrir son propre style, après la très forte influence de Joyce. Il emprunte des citations qu’il va modifier (Traduction de citationsétrangère, les places dans un nouveau contexte.) Ce n’est qu’à partir de la II° Guerre Mondiale qu’il sera reconnu pour son style.
Beckett va écrire un essai sur Proust, car il est très intéressé par la forme de ces œuvres. « Il est maître de son style mais en fini parfois l’esclave » Il entreprend également de traduire Proust en Anglais.
Beckett va sombrer dans l’alcool. Doté d’une très grandetimidité, il a besoin de boire pour se mêler aux autres.
Il retrouve l’Irlande, devient maître de conférences dans son ancienne université, professeur de Français.
Il se sent très vite étouffé par son travail et sa famille. Il développe alors la phobie de parler en public, se perd, ne sait plus qui il est.
Il se met à écrire des textes érotiques, s’inspirant de Sade (De longs passages sont contrela religion). Sa mère, très pieuse, tombe dessus et en fait une maladie. C’est le début de la discorde entre la mère et le fils.
Beckett sombre dans l’incapacité d’écrire et de lire la moindre chose. Il abandonne son travail, part en Allemagne chez de la famille, puis à Paris, Londres, et rendre à Dublin voir sa mère. Il vit au crochet de sa famille. Il écrit alors son premier texte en prose,Dream of Fair to Wildling Women. Il ne trouve pas d’éditeurs, ce qui le plonge encore plus dans l’absence de confiance en lui.
En 1933, son père décède d’un infarctus. Dans ses derniers soupirs, il demande à Beckett de se battre contre ses démons. Samuel éprouve une très grande culpabilité. C’est un personnage hypersensible, il développe des kystes, de problèmes cardiaques, et perd tous ses repères.Beckett devient très fragile, aussi bien physiquement que psychologiquement. Il commence alors la psychanalyse, plusieurs fois par semaine à Londres. Il fait une thérapie par la musique et la peinture.
Beckett s’intéresse alors à la psychanalyse, la peinture (Caravage, Rembrandt, Cézanne, peintres Allemands). Il parvient à parler couramment anglais, allemand, espagnol, italien et français....
tracking img