Bedrabine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (518 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BILAN CURITIBA

Curitiba est une ville située au sud-est du brésil à proximité du littoral. Elle se démarque des villes du sud en instaurant une politique transversale volontariste en essayant demoins polluer tout en satisfaisant la population: Elle est le 5ème pôles économique du pays.

En 1964, Curitiba compte 430 000 habitants, le maire Ivo remarquant les dégâts environnementaux émetdes propositions pour améliorer la situation.
Il a fallut attendre 1968 pour que le premier plan directeur soit mis en place et appliqué par Jaimes lerner le nouveau maire de la ville.
Depuis 1940,la population a augmenté de 900 000 habitants (1,8 millions d'habitant en 2006) ce qui a entrainé l'étalement de la ville de Curitiba car elle avait besoin de plus d'espace. A partir de 1980, 21 parcsont été construits ce qui correspond a 50 m² d'espace vert par habitant au lieu de 0,5m² auparavant. En 1990, le programme « les Pia » donnent l'opportunité à des enfants et adolescents de famillemodeste de pratiquer des activités sportives, culturelle et de leurs apprendre un métier pour éviter qu' ils se retrouvent dans la rue sans la possibilité d'avoir un emploi.
En 1995, 235 crèches et120 écoles ont été ouvertes pour apprendre aux enfants à lire, écrire, calculer mais surtout pour apprendre comment s'organise la politique environnementale et sociale.

A Curitiba des voiespiétonnes ont été construits pour améliorer la qualité de vie et pour relier les constructions modernes entres-elles ce qui facilites l'accès dans la ville. Depuis 1974, la villes instaure le réseauintègre de transport avec des voies de bus avec des arrêts dans toute la ville, (même dans les favelas) comportant 395 lignes pour deux millions de passagers par jour pour un prix moins cher et un système200 fois moins couteux que le métro tout en utilisant les mêmes fonctions. Pour financer l'extension de son réseau de transports public, la préservation des espaces verts et la multiplication des...
tracking img