Beijing oasis haute nutrition food

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2022 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Travail de session

Étude de cas # 1

Travail exécuté dans le cadre du cours
Management international
MNG – 6002

RÉMILLARD, JEAN-PHILIPPE (907 152 572)

Rapport présenté à
Monsieur Muhammad Mohiuddin

[pic]
Le 15 février 2011

Mise en contexte :

Grâce à des mesures pour ouvrir ses marchés aux exportateurs internationaux, et pour se conformer à l'Organisation mondiale ducommerce (OMC), le commerce mondial avec la Chine a considérablement changé ces dernières années. Après une décennie de réformes, la situation économique en Chine a énormément progressé. Des possibilités sont offertes aux entreprises étrangères de pénétrer le marché chinois de jus de fruits avec des incitatifs fiscaux offerts pour attirer les entreprises étrangères de la Chine.

Bénéficiant d'unepopulation de plus de 1,2 milliard, la place de la Chine en tant que nation la plus peuplée du monde est le moteur de l'intérêt des compagnies du monde entier. Toutefois, en raison de la situation économique des principes socialistes habituellement pratiquée par le gouvernement chinois, la Chine reste un marché relativement nouveau pour les exportateurs internationaux qui cherchent à explorer lespossibilités sur les marchés étrangers.

M. Gervais Lavoie, directeur général de Beijing Oasis, et ses partenaires de la coentreprise sino-canadienne ont développé au cours des dix-huit derniers mois un produit n’ayant pas encore d’équivalent en Chine.

L’objectif de ce travail est d'analyser les avantages et les inconvénients des différentes méthodes de distribution disponibles pour BeijingOasis Haute Nutrition Food Ltd Company afin de distribuer le nectar de fruits. Les conséquences d'une mauvaise décision peuvent s'avérer fatales pour l’organisation. Basée sur les avantages et les inconvénients de chaque méthode de distribution, une recommandation sera offerte ainsi que la mise en œuvre de cette décision.

Quels sont les attraits du marché du jus de fruit, chinois pour BeijingOasis?

La mondialisation a considérablement modifié l’approche de faire des affaires. Aujourd’hui, il n’existe presque plus de limites dans le monde des affaires. Bénéficiant d'une population de plus de 1,2 milliard, la place de la Chine en tant que nation la plus peuplée du monde est le moteur de l'intérêt des compagnies du monde entier. Si l’on se fit au tableau de la banque mondiale de 2006, laChine se trouve au 4e rang de la répartition de la richesse du monde et 6e concernant le PIB/habitant à parité de pouvoir d’achat. Tél. présenté en introduction, la réforme économique et la déréglementation des systèmes de distribution Chinois est de plus en plus fortes ce qui laisse de la place aux importateurs.

Le marché des jus de fruits en Chine est dynamique (croissance 25% annuel jusqu’en2000), avec de nombreuses possibilités pour les concurrents internationaux pour entrer dans le secteur. L'expérience chinoise, selon certains économistes ont tendance à soutenir les politiques de mise en valeur et de taille moyenne des petites entreprises de toutes sortes, car ils peuvent éviter la sclérose institutionnalisée des géants industriels de ces dernières années. Compte tenu del'évolution récente vers une vie plus saine chez les jeunes consommateurs chinois, ainsi qu’une hausse de revenus des consommateurs (revenu annuel doublé au cours des 3-4 dernières années) des grands centres urbains (les Yuppies et les petits empereurs) les avantages nutritionnels des jus de fruits sont attendus pour stimuler la croissance significative dans le secteur, offrant de bonnes possibilités pourles exportateurs canadiens. Vu l’importance des développements d’hôtels et de restaurant haut gamme prometteur il sera important de renforcer la promotion de la fraîcheur, le goût, la variété des saveurs et bienfaits nutritionnels du jus aidera à augmenter les ventes et les parts de marché.

Quel positionnement stratégique que Beijing Oasis devra adopter sur le marché chinois?

Suite à...
tracking img