Bel-ami de guy de maupassant- analyse - chapitre 7

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (862 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 7
Mais le coup de Bourse qui lui a rapporté soixante-dix mille francs ayant fait gagner quarante à cinquante millions à Walter, Du Roy, insatiable, ne s’estime pas assez comblé, se trouveencore petit, lui qui vient de recevoir la Légion d’honneur. Il veut s'enrichir encore plus, prendre sa revanche sur son patron, s’approprier un jour "La vie française", se faire élire député, seretrouver immensément riche, égaler Walter. Dans ce but, il jette son dévolu sur Suzanne, la plus jeune et plus jolie de ses filles, qui a à peine dix-sept ans.
Chapitre 8
Grâce à un flagrant délitd’adultère la compromettant avec Laroche-Mathieu, il peut divorcer de Madeleine.
Introduction
Mr Walter, enrichie par l'affaire du Maroc vient d'acquérir un luxueux hôtel particulier rue duFaubourg Saint-Honoré avec jardin sur les Champs-Elysées. Il vient d'acheter le chef-d'œuvre du peintre hongrois Karl Marcowitch : "Le christ marchant sur les flots". Un soir du 30 décembre, les Du Roy ettoute la belle société sont invités а venir contempler le tableau. Mais Suzanne entraоne Bel-Ami voir la toile derriиre la serre.
Commentaire du texte
I) Le nouveau couple et la jalousie du mari.a) "le couple"
On devine le bonheur d'être ensemble, le temps s'est ralenti : "et ils traversиrent lentement tous les salons" l.16. Leur plaisir ou leur désir réciproque s'exprime dans le contactcharnel des mains: "la petite main de Suzanne qu'il serrait un peu" l.13. C'est une fine tactique de séducteur qui dose ses effets suivants ses conquêtes. Suzanne comprend le message. Elle veuts'enivrer avec du champagne pour ce sentir plus a l'aise ; ensuite elle joue а la maоtresse de maison comme une "poupée de luxe" = "Allons au buffet, nous y trouverons papa" l14-15. Veut-elle se rassureravec la perspective de voir son pиre ?
Suzanne et Georges forment un couple d'autant plus complice qu'ils doivent résister а la foule qui devient envahissante : "la foule grossissait, houleuse"...
tracking img