Bel-ami de guy de maupassant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1050 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BEL-AMI DE GUY DE MAUPASSANT
(Chapitre 1)

L'extrait cité consiste en l'ouverture du roman où le romancier nous propose le portrait en mouvement de son héros, Georges Duroy.

Quand la caissière lui eut rendu la monnaie de sa pièce de cent sous, Georges Duroy sortit du restaurant.
Comme il portait beau, par nature et par pose d'ancien sous-officier, il cambra sa taille, frisa sa moustached'un geste militaire et familier, et jeta sur les dîneurs attardés un regard rapide et circulaire, un de ces regards de joli garçon, qui s'étendent comme des coups d'épervier.
Les femmes avaient levé la tête vers lui, trois petites ouvrières, une maîtresse de musique entre deux âges, mal peignée, négligée, coiffée d'un chapeau toujours poussiéreux et vêtue d'une robe toujours de travers, et deuxbourgeoises avec leurs maris, habitués de cette gargote à prix fixe.
Lorsqu'il fut sur le trottoir, il demeura un instant immobile, se demandant ce qu'il allait faire. On était au 28 juin, il lui restait juste en poche trois francs quarante pour finir le mois. Cela représentait deux dîners sans déjeuners, ou deux déjeuners sans dîners, au choix. Il réfléchit que les repas du matin étant devingt-deux sous, au lieu de trente que coûtaient ceux du soir, il lui resterait, en se contentant des déjeuners, un franc vingt centimes de boni, ce qui représentait encore deux collations au pain et au saucisson, plus deux bocks sur le boulevard. C'était là sa grande dépense et son grand plaisir des nuits et il se mit à descendre la rue Notre-Dame-de-Lorette.
Il marchait ainsi qu'au temps où ilportait l'uniforme des hussards, la poitrine bombée, les jambes un peu entrouvertes comme s'il Venait de descendre de cheval et il avançait brutalement dans la rue pleine de monde, heurtant les épaules, poussant les gens pour ne point se déranger de sa route. Il inclinait légèrement sur l'oreille son chapeau à haute forme assez défraîchi, et battait le pavé de son talon, il avait l'air de toujoursdéfier quelqu'un, les passants, les maisons, la ville entière, par chic de beau soldat tombé dans le civil.

A. L'incipit d'un roman
Dans l'incipit d'un roman on retrouve généralement des caractéristiques typiques.

1. Le cadre spatio-temporel
Le romancier installe toujours au début de son roman, le cadre où se déroule l'histoire.
1. espace
L'histoire se déroule à paris: "rue deNotre-Dame-de-Lorette", dans un quartier populaire comme l'indique le mot "gargote", à proximité des boulevards, où se trouve les endroits de distraction, bar, brasserie, café, théâtre... Et les grands journaux.
2. temps
En été, le 28 juin, dans les années 1880. On peut supposer par le utilisation de" on" qui installe le lecteur dans une immédiate complicité chronologique. Il y a une contemporanéité entrele temps supposé de l'histoire, de l'intrigue, le temps réel de l'écriture et le temps du lecteur embarqué dans l'histoire.
Le récit est ancré dans le réel par l'utilisation de mots qui renvoient à la réalité matérielle et sociale des années 1880. La monnaie, les distractions, et le mot "dîneur", "bock", "collation au pain et aux saucissons", et de la hiérarchie sociale "caissière", "anciensous-officier", "ouvrière", "maîtresse de musique", "bourgeoise", "hussard".

2. Présentation du personnage
Dans l'incipit, on présente le personnage principal qui ici est Georges Duroy, un ancien militaire.
B. Un portrait en mouvement
1. Le portrait physique
 Georges Duroy est un bel homme. Maupassant présente essentiellement son allure plaine de prestance : "porter beau", "cambre sa taille","friser la moustache", "regard de joli garçon". Il attire le regard des femmes (3ème paragraphe): " la poitrine bondée", "chic de beau soldat".
 Viril, puissant, c’est un mâle. : "moustache", "le geste familier et militaire", "cours d'épervier". Le "les jambes un peu entre ouvertes", " brutalement", "portait", "battait", "défier" ...
2. Le portrait psychologique
 Georges Duroy est un homme...
tracking img