Bel-ami de guy de maupassant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (837 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« Bel-Ami »
de Guy de Maupassant

Le roman naturaliste, « Bel-Ami » , de Guy de Maupassant, a le mérite d’être considéré comme un chef-d’oeuvre. C’est un roman exceptionnel, d’une qualitéindémodable et d’une richesse inépuisable. S’il est l’un des meilleurs romans de Maupassant, c’est peut-être parce que l’auteur peint avec une fidélité, une clareté et une netteté d’exécution singulière, unsingulier protagoniste qui lui ressemble : un bel homme, avide de réussite, qui a voyage, qui manie l’écriture et qui n’use jamais de son charme inutilement.

L’ascension fulgurante de « Bel-Ami »,grâce aux femmes et aux manœuvres malhonnêtes, et pour Maupassant l’occasion de critiquer la société parisienne, le milieu journalistque, politique, et mondain, la corruption, l’arrivisme et l’hypocrisiequi la caractérisent. L’itinéraire de l’ambition du personnage central, Georges Duroy, introduit le lecteur à cette société hypocrite de la fin dudix-neuvième siècle où une certaine morale bourgeoisesert de couverture à la soif de l’argent et du pouvoir.

Georges Duroy, tout en étant un homme ordinaire, va a vec un certain opportunisme se transformer en « homme du monde » et prendre uneassurance qui va lui porter fortune. En juin 1880, ce sous-officier rendu à la vie civile rencontre Charles Forectier, un ancien camarade de régiment, homme marié, d’un milieu aisé, qui après l’avoirinvité à dîner, le conseille et l’introduit au milieu journalistique. Cett renconntre déterminante va être le point de départ pour ce beau jeune homme peu scrupuleux en quête de fortune et de réussite.Grâce à l’appui de son ami, Georges Duroy est embauché comme reporter à « La Vie Française », ce qui lui permet de toucher le double de son salaire.

Le jeune homme fait écrire ses articles par MadameForrestier, la femme de son ami, puis les recopie. Il fait graduellement la découverte des salles de rédaction et les coulisses de la vie parisienne. Il fait la connaissance de Clothilde de...
tracking img