Bel-ami de guy de maupassant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1697 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Guy de Maupassant, Bel-Ami

I. L’auteur
Maupassant est un écrivain français né en 1850 et originaire de Normandie. Il vient à Paris en 1871 où il rencontre Gustave Flaubert, auteur de Madame Bovary, qui l’engage dans la voie littéraire.  Il publie des contes et fréquente Emile Zola lors des célèbres soirées de Médan organisée par ce dernier dans sa demeure, et qui fondent le mouvementnaturaliste. C’est le succès de sa nouvelle Boule de suif  (1880) qui lui permettra de se consacrer entièrement à l’écriture. Parmi ses œuvres, on trouve des contes ou nouvelles fantastiques comme Sur l’eau (1888), La Peur (1882) ou Le Horla (1885). Maupassant écrit également des romans comme Pierre et Jean (1887), Fort comme la mort (1889). Il écrira aussi des pièces de théâtre comme Histoire du vieuxtemps (1879) ou La Comtesse de Rhétune (1877) ; et quelques poèmes.
Il souffre de crises nerveuses et décède des suites de la syphilis en 1893.

II. Cadre du récit
Maupassant a écrit Bel-Ami dans un contexte historique qu’il connaissait très bien car il vivait aussi dans Paris en 1880. Le cadre temporel de l’histoire est donc le même que celui de la vie de l’auteur. C’est à ce moment la IIIeRépublique en France.
À cette époque, le monde parisien est un environnement mondain, trépidant et séducteur, ou se croisent mendiants, bourgeois et courtisanes. L’apparence y est très importante et s’il on n’a pas l’habit, il est difficile de réussir. La classe sociale du personnage principal va sans cesse augmenter pour arriver au plus haut statut.

III. Mode de narration
Dans ce livre, lenarrateur est extérieur au récit. Il raconte l’histoire à la troisième personne et paraît absent. On peut noter que la focalisation est interne ; on pense et vit en même temps que le personnage principal. On peut facilement se mettre à sa place, rentrer dans sa peau.

IV. Résumé
Le personnage principal, Georges Duroy, est un homme ordinaire, qui travaille péniblement et ne dispose que de peu deressources. Mais deux choses le distinguent : il a une ambition démesurée et obtient un grand succès auprès des femmes de toutes conditions.
Lorsqu’il rencontre son vieil ami Charles Forestier aux détours d’une rue, il ne se doute pas que celui-ci lui offrira la possibilité d’avoir un destin hors du commun. En effet, Forestier le fait entrer dans le journal dans lequel lui-même est rédacteur : LaVie française. L’ascension sera longue mais constante, et les femmes croisées vont le propulser à chaque rencontre un peu plus haut. Il prendra la place de Forestier lui-même en épousant sa veuve. Sans scrupule, décidé à réussir sa vie, ce fils de taverniers normands ira, sur les conseils de son épouse Madeleine Forestier, jusqu’à changer son nom : il deviendra Prosper-Georges Du Roy de Cantel (enrapport avec sa ville natale, Canteleu). Par un placement judicieux il pourra même s’offrir le titre de baron. Visant le poste de député, il obtiendra le divorce de sa femme prise en flagrant délit d’adultère et épousera en dernières noces la fille de Monsieur Walter, le fondateur du journal, après avoir enlevé cette dernière et sous les cris de Madame Walter, son ancienne maîtresse…
Une seuledes femmes qu’il aura fréquentées se distingue des autres : Madame de Marelle, qu’il semble aimer sincèrement. C’est sa fille Laurine qui lui donnera le surnom de Bel-Ami.

V. Présentation du héros
Georges Duroy, futur Bel-Ami, est l'acteur principal du livre. Dans la force de l’âge, il est fils de taverniers normands pauvres, et a donc été élevé dans la simplicité. Il vient s’installer àParis dans le but de faire fortune et de mener une belle vie, prêt à tout pour réussir. Mais ses débuts sont difficiles.
Au début de l’histoire, Georges Duroy a un emploi (il travaille aux chemins de fer), mais celui-ci ne lui permet pas de vivre aisément : il doit souvent se priver de manger.
C'est un bel homme, grand et bien fait, blond, avec une moustache soigné et des yeux bleu clair. Il...
tracking img