Bel ami de maupassant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (401 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire littéraire : L’hypocrisie amoureuse

Dans le chapitre IV, Bel-ami joue, à Mme Walter une comédie sentimentale, il s’octroi le rôle de l’amoureux transit dans l’église de la Trinité.Pour cela, il utilise beaucoup de clichés dans son discours amoureux.
Tout d’abord, il adopte la gestuelle amoureuse qui convient à la situation, prenant et serrant la main de Mme Walter. Mais ce sontsurtout les propos de Bel-ami qui vont séduire Mme Walter et la forcer à changer d’avis. Il y a premièrement, une répétition insistante de question s’adressant directement à Mme Walter telles que :« le sentez-vous battre ? » l 127-128, « Me permettrez-vous un jour de vider mon cœur, de vous exprimer tout cela ? » l 87, 88 qui séduisent Mme Walter. Toutes ses questions, ont un rôle important dans cedialogue puisqu’elles forcent Mme Walter à réfléchir afin de trouver des réponses sur ses sentiments pour Duroy.
Ensuite, il emploie beaucoup le vocabulaire de l’amour, en utilisant les verbes« aimer » l 97, « adorer » l 85, le nom « tendresse » l 100 afin d’exprimer le maximum de sentiment à Virginie, de la persuader de son amour pour elle, qu’elle ne doute plus de lui. Ces mots d’amour, sontdestinés à rendre Mme Walter encore plus séduite par Duroy. Elle se sent importante et désirée.
Pour finir, Bel-ami il y a un mélange de temps destinés à monter à Virginie la sincérité des sentimentsde Duroy. Il utilise d’abord le passé composé : « j’ai été séduit » l 86, ensuite le présent : « je vous aime » l 97, «  je vous adore » l 85, et enfin le futur : « me permettrez-vous un jour » l 87.Le passé composé, sert à montrer que ce sentiment existe depuis un moment déjà dans la tête de Duroy, le présent montre qu’il éprouve toujours ce sentiment et le futur, encourage Mme Walter à seprojeter dans une relation amoureuse durable avec Bel-ami.

Pour conclure, dans ce chapitre, Duroy utilise beaucoup de mots doux et de promesses pour arriver à ses fins, obtenir une déclaration...
tracking img