Bel ami et impressionisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1138 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Bel Ami et l’impressionnisme
Introduction :
Le mouvement « Impressionnisme » est né durant la seconde moitié du XIXème siècle. Parmi les principaux peintres impressionnistes se trouvent Monet, Renoir, Degas, Manet, Pissarro.
Le nom du mouvement est devenu officiellement « l’impressionnisme » en 1874. Le nom vient directement du tableau de Monet : « Impression, soleil levant » 1873. Après unarticle sarcastique sur cet œuvre, dans lequel l’auteur, Louis Leroy, donne le nom d’impressionnisme au nouveau mouvement, le public et même les artistes ont repris très rapidement ce terme pour désigner ce mouvement.
Au début, les peintres impressionnistes subissent des critiques parfois violentes. Le Salon de Paris refusant toujours d’exposer leurs œuvres, ces artistes décident de se regrouperpour peindre et discuter. Ils créent en avril 1874 la Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs pour organiser leur propre exposition.
Caractéristiques de la peinture impressionniste :  
La principale différence, d’après Manet, est le thème des tableaux : « Je peins ce que je vois, et non ce qu’il plaît aux autres de voir. »
Les peintures classiques ont souvent comme thèmeun personnage mythologique ou une scène de la Bible. Les artistes impressionnistes essaient de montrer un monde plus réaliste ; ils montrent la beauté des paysages mais aussi des scènes de la vie contemporaine.
Pour être plus réalistes et pour observer des choses qui échappent à l’œil d’habitude, ils peignent en plein air. Ca leur permet d’avoir une autre vision, avec une lumière différente, descouleurs moins habituelles (exemple : à la place du bleu clair pour l’eau, du vert clair). Leurs tableaux n’ont plus les ombres traditionnelles, la lumière devient l’élément essentiel de leur peinture et pour bien représenter ce qu’ils voient ils utilisent des tons clairs.
Ressemblances avec le « réalisme » :
Les thèmes des deux mouvements sont un peu près les mêmes. Dans les deux cas, lesartistes essaient de montrer le monde comme il l’est.
La différence avec le réalisme : dans les peintures impressionnistes, les contours nets sont bannis, les peintres préfèrent plus la couleur que la ligne.
« Un Bar aux Folies Bergère » d’Edouard Manet 1881

Composition
L’ensemble du tableau est organisé autour de la serveuse. Le personnage s’aligne sur une ligne verticale qui partage l’image endeux. Mais ce partage n’est pas symétrique à cause des reflets du miroir situé derrière la serveuse. A gauche de cette ligne centrale on a une vue assez large de la salle et des clients ; la partie droite du tableau est remplie grâce au miroir.
Les lignes horizontales (le balcon ; le marbre du bar,…), souvent parallèles, donnent une impression de stabilité, d’équilibre. Les lignes verticales,représentées par les piliers à l’arrière plan et par les nombreux objets du bar, sont réparties de part et d’autre du personnage principal.
Le balcon sépare l’image en deux parties. La partie supérieure, séparée par le pilier central, présente un plan d’ensemble de la salle. Les clients assis dans la partie inférieure n’apparaissent pas ; la serveuse et les objets du bar les cachent.
Plusieursportraits sont visibles, le plus important est celui de la serveuse, suivi par celui de l’homme au chapeau noir dans le miroir et pour finir 3 femmes du balcon.
La serveuse attire le regard à cause de sa place dans le tableau mais après, les objets du bar, les bouteilles, plus colorés, prennent le relais. La silhouette de la serveuse représente un triangle avec comme base le bar ; les lignes defuites se rejoignent juste au dessus de la tête du personnage. Mais ceci ne crée pas d’effet de profondeur.
La couleur et la touche
Le contraste entre la robe de la serveuse et la pâleur de son teint est assez frappant. Sur le bar, des couleurs plus vives sont utilisées pour représenter les mandarines, les boissons,…
Le reste de l’image est plutôt sombre (les hommes en habit et chapeau noir),...
tracking img