Bel ami et la presse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (903 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Bel-Ami et la Presse

Introduction :

Maupassant est un écrivain naturaliste du XIX ème siècle, il était de 1883 à 1890 employé en qualité de reporter au quotidien par des journaux tels que LeGaulois, Le Figaro, ou encore le Gil Blas. C'est en 1885 qu’il publie Bel-Ami, son second roman qui décrit l'ascension sociale d'un personnage, Georges Duroy, ambitieux dans le milieu parisien dujournalisme et de la finance, au début du XIX ème siècle. Le nom du journal dans le roman est La Vie Française.

I)La découverte d’un nouveau monde, le monde de la presse.

a)La découverte :

Duroy sebaladant un soir d'été dans les quartiers populaires de Paris, fit la rencontre d’un de ses anciens camardes du temps lorsqu’il était hussard, se camarade s’appelle Forestier. Discutant de leursituation sociale respective, Forestier lui propose de venir travailler dans le milieu de la presse : «Pourquoi n'essaierais-tu pas du journalisme ? »

Il l’oblige même à accepter cette proposition :«Moi, je pourrais t'employer à aller me chercher des renseignements, à faire des démarches et des visites. ... Veux-tu que j'en parle au directeur ?»

Suite aux études qu’il a fait, Duroy n'était pasfait pour être journaliste. Lorsque Forestier lui demande «Es-tu bachelier ?», Duroy lui rétorque «Non, j'ai échoué deux fois». Suivre cette vocation devient donc difficile.

b)Son recrutement :Forestier veut simplifier son recrutement en invitant Duroy à dîner chez lui, sachant que sera M. Walter, le patron de La vie Française, et des personnes importantes du journal. «Alors, fais unechose, viens dîner chez moi demain ; J'ai cinq ou six personnes seulement, le patron, M. Walter, sa femme, Jacques Rival et Norbert de Varenne, que tu viens de voir, plus une amie de Mme Forestier. Est-ceentendu ?».

Ce dîner se déroule à merveille pour Duroy grâce à la convivialité autour du repas où l'on discute de plusieurs sujets d'actualité dont la colonisation de l'Algérie, ce qui favorise...
tracking img