Bel ami fin du chapitre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1022 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Bel Ami – Texte 4

Intro : B.A a réussi à gravir l’échelle sociale (surtout grace aux femmes) : Mme Forestier, Mme Walter (affaire du Maroc, lui a permis de s’enrichir), Suzanne Waltzer ( qu’il a enlevé avant de l’épouser).
Passage : Fin du roman, voit le couronnement de la réussite de B.A à travers la cérémonie du mariage (église de la Madelaine), montrée comme un vrai triomphe apothéose(ndlr : cérémonie permettant de transformer les empereurs en Dieux)
Problématique : Comment ce dénouement complete t-il l’image, la conaissance du héros ?
I) Un héros triomphant
II) Un anti-héros égoïste et cynique
(Ce passage prend tout son sens quand on le compare à l’incipit )
I) Triomphe concerne les deux grands aspects de la vie de B.A
1) Le triomphe social
* Marqué par lecadre spatio-temporel : Lieu grandiose = symbole de réussite (église de la Madelaine) s’opposant à la gargotte de l’incipit. Lieu associé au Palais-Bourbon, Assemblée Nationale => réussite sociale, situation dominante « du haut du perron » => vue dominante sur Paris (c.f : Rastignac dans le Père Goriot de Balzac. Attention ! N’utiliser la ref. que si on la connait !!)
* Atmosphère correspond àl’idée de la réussite + victoire => lumière + soleil éclatant au lieu de la « nuit étouffante » de l’incipit.
* Image porte qui s’ouvre « larges baies ensoleillées » symbolise l’ouverture de la porte du succès + de la réussite.
* Place Duroy et son rapport aux autres. Dans l’incipit il est perdu dans une foule alors qu’içi il est en son centre. Victoire sociale traduite par hyperboles,répétitions => montrent l’importance de la foule (répét’ foule x3), comparaison foule/fleuve (hyperbole), répét’ peuple x2, « monde », « interminable défilé » (hyperbole). Foule soumise qui vient manifester son allégeance avec des compliments, « acclamer », « afin de les voir passer », » venue pour lui » x2 , «  le contemplait et l’enviait ». Foule admiratrice et conquise différente des 3 petitesouvrières qui l’admiraient dans l’incipit.
* Duroy, allure digne voire théâtrale et majestueuse « allait lentement d’un pas calme (pléonasme « pas »/ « calme »),  la tête haute, les yeux fixes », rythme lent « il descend les marches avec lenteur », s’offre au regard comme une idole différent de l’incipit ou il est obligé de pousser les autres pour s’affirmer.

2) Le triomphe sentimentalPersonnage de Mme Marelle qui « prend la place » de Suzanne dans l’esprit de B.A.
Reapparition de Mme de Marelle en position d’infériorité, position de celle qui se soumet « elle s’approche un peu timide, un peu inquiète… elle tendit la main » . Elle fait le premier pas et demande la paix. « soudain » => caractère innatendu.
Séries d’indices qui démontrent le recommencement de leur union :
«lamain serrée » « il reçut sa main et la garda », vocabulaire qui suggère la complicité :
* Une complicité physique avec le voc du corps : « reprendre » x2, l’appel de ses doigts « pression », « il la serrait »
* Au voc du corps s’ajoute celui des sentiments « Je t’aime » (lui) « yeux pleins d’Amour » (elle). Complicité qui se traduit par les paroles «  A bientôt monsieur ! » « A BientôtMadame ! » => paroles codées qui scèllent la réconciliation + la promesse d’une relation qui continue se retrouve dans le dernier mot du texte « lit » (le lit de l’adultère)
Triomphe de Duroy qui gagne ainsi une femme et une maitresse (ref aux favorites, du temps des rois)

Trans : Un héros qui a atteint ses objectifs => admiré, suscite la convoitise, heureux « longs frissons que donnent les immensesbonheurs » mais ce passage confirme le cynisme du perso que le narrateur peint avec ironie !

II) 1) Un séducteur sans scrupule
Pour lui le mariage est une farce, une sorte de mascarade dont toutes les valeurs sont piétinées.
* Sentiments remplacés/concurrencés par les sensations « baiser » « caresse » « gout » « desir brusque » « il la serrait » => Le désir, le plaisir, la...
tracking img