Bel ami ii, ch2

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (731 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Bel ami

Le roman naturaliste Bel-ami (1885) est l’histoire de l’ascension d’un "grain de gredin", l’écrivain brosse un large tableau satirique de la société parisienne.
cet Extrait se situedans la deuxième partie du roman chapitre deux où Georges et Madeleine sont rentrés de Normandie depuis 2 jours, et avant que Georges n'ait le temps de s'emparer définitivement des fonctions deForestier, les " affaires " reprennent le dessus: Un soir, Madeleine lui apprend qu'elle détient des informations qui permettent de renverser le Ministère en place, et l'invite à rédiger un article àsensation, qui n'est pas le premier article écrit en commun. Ici, Duroy va occuper le rôle de Forestier, celui là même qui lui a appris quelques ficelles du métier.

I une maitresse femme

1) unefemme moderne

Elle est anticonformiste: elle fume (c'était interdit aux femmes au XIXème Siècle), elle écrit dans un journal par procuration: elle a été l'inspiratrice de Forestier et celle deDuroy, car elle n'avait pas le droit de signer ses articles.

2) une femme qui a des relations

Elle intrigue en faveur de Laroche-Mathieu, le député, le futur ministre des affaires étrangères.C’est elle qui possède les relations : » c’est laroche-mathieu, le futur ministre qui me les a données ». Elle détient les infos : « j’ai des faits et des chiffres »

3) un caractère autoritaireElle dirige: ton autoritaire, péremptoire: " je, m', on, il faut que " et les impératifs " tiens, prends ". c’est elle qui donne les ordres, de façon à peine masquée : « nous avons à travailler », nousallons nous mettre à la besogne immédiatement »
C’est donc

II Un mentor

1) qui a du savoir faire

Elle est brillante sur le plan intellectuel: «  Elle exposa ses idées, etle plan de l'article qu'elle rêvait » . mais en plus elle est psychologue : «  Elle se mit à lui souffler ses phrases tout bas dans l'oreille. » Elle intrigue et dirige en douceur : " Plan de...
tracking img