Bel-ami introduction

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (332 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Bel-Ami est un roman à la fois réaliste et naturaliste du XIXe ancré temporellement durant les débuts de la Troisième République, entre 1881 et 1883. Dans cette œuvre – un des romans majeursde Maupassant - l’auteur pointe du doigt la nouvelle bourgeoisie, une classe sociale avide d’argent et de réussite ; où la lutte pour la vie se confond avec la lutte pour l’argent. Peuimporte d’être diplômé ou fils d’une bonne famille, le but est d’arriver par n’importe quel moyen. Le voleurs et malhonnêtes réussiront, les faibles et les honnêtes seront renvoyés ; tel elles lalois de qui régit les hommes de Maupassant et principalement George Duroy, le héro de l’histoire.
Portrait critique de la société de Paris des années quatre-vingts, Bel-Ami c’est l’ascensiond’un héro opportuniste et sans scrupule qui atteindra le sommet en profitant des femmes et de sa carrière de journaliste comme marches pour atteindre le sommet de la hiérarchie.
Maupassantretrace la vie du jeune George Duroy, un jeune normand sans le sous ni scrupules, mais plein d’ambition. Duroy monte à Paris dans le seul but de réussir et de gravir les échelons de l’échellesociale. Aussi, se munit-il de tous les atouts nécessaires pour réussir. Appliquant avec assiduité le précepte immoral « Qui veut la fin, veut les moyens ! » Georges Duroy, rapide, perspicaceet séducteur, il prend rapidement conscience de son pouvoir sur les femmes et les utilisera comme marchepied vers le succès.
Au début du récit, George Duroy rencontre par hasard un anciencamarade de régiment, M.
Forestier. Mis au courant de sa situation faiblarde d’employé de bureau, Forestier, lequel a déjà tracé son chemin comme journaliste, sera son premier mentor. Il le feraaccéder aux portes de la rédaction de La Vie Française et l’invitera chez lui pour un souper, où il rencontrera certains acteurs de cette société d’apparences dans laquelle Duroy entend bien...
tracking img